Leur colère ne faiblit pas et ils ne baisseront pas les bras. Plusieurs centaines de producteurs de lait ont pris d'assaut l'usine de Laval du groupe Lactalis. Le but : bloquer le site afin de forcer le groupe à ouvrir des négociations sur les prix. Les agriculteurs, et producteurs laitiers tout particulièrement, accusent Lactalis de tirer systématiquement les prix du lait vers le bas alors qu'ils jouissent de marges plus que confortables.
Au matin du 23 août, ils étaient plus d'une vingtaine à débarquer devant l'usine à 5h30 afin de bloquer la circulation sur et aux alentours du site de Laval. Mais pas de débordements pour autant: du côté des manifestants, on souhaite une négociation dans le calme. Jusqu'à présent aucun incident n'est à déplorer. "On veut que ça se passe dans le calme et le respect des personnes, on surveille le rond-point [de l'usine, ndlr], trois à quatre cantons se relèvent sur des tranches de 6 heures", explique l'un des agriculteurs sur place. Plusieurs délégations sont attendues dans la matinées, beaucoup originaire du très grand ouest français (Bretagne et grande Normandie, notamment). La détermination des producteurs est totale, estimant qu'il est impossible de vivre avec un litre de lait vendu 25 centimes. "On se lève le matin, c'est pour ne pas gagner d'argent. IL n'y a as d'espoir", témoigne-t-on.
- Consommation : selon un baromètre établi par l'association Familles rurales,les prix de vente des fruits et des légumes atteignent des sommets, ayant augmenté, respectivement de 18% et 10% sur un an. Certains aliments, comme la pomme de terre et la fraise, ont connu une augmentation de 35%.
- Météo : alors que la fin de la période estivale approche, les températures continuent de grimper, notamment dans le sud de la France. Jusqu'à 37-38 degrés sont attendus les jours prochains dans l'Aquitaine.
- Présidentielle 2017 : Nicolas Sarkozy a pris tout le monde de courten annonçant sa candidature à la primaire de droite en vue de l'élection de mai 2017. Il s'est déclaré via un livre, Tout pour la France, à paraître mercredi 24 août.
- Burkini : le tribunal administratif de Nice a validé, le 22 août, l'arrêté d'interdiction de Villeneuve-Loubetpour les femmes de porter ce vêtement sur les plages. Il a ainsi rejeté le recours déposé par la Ligue des droits de l'homme et le Collectif contre l'islamophobie en France.
- Garde d'enfants : selon un rapport annuel de la société Yoopies, il faut débourser 8,76 euros de l'heure afin de faire garder ses enfants. Si des disparités existent partout en France, certaines aides fournies par les départements et les municipalité permettent tout de même de réduire les coûts.
- Sport : l'OM ne sera pas vendu à l'homme d'affaires Gérard Lopez. La propriétaire du groupe français, Margarita Louis-Dreyfus, a démenti la rumeur, la qualifiant de "spéculation fantaisiste".
- Jeux Olympiques : alors que les JO de Rio ont pris fin, il est temps pour Paris de préparer sa candidature aux JO de 2024. Face à elle, d'autres grandes villes concurrentes : Rome, Budapest et Los Angeles. Les groupes de lobbyistes, surtout américains, tentent donc les opérations séduction.
- Cinéma : le festival du film francophone d'Angoulême se tiendra jusqu'au dimanche 28 août et accueillera environ 50 œuvres en provenance de France, Belgique, Luxembourg et Liban. Au programme : la venue de Sophie Marceau et Isabelle Adjani, mais aussi la projection du film L'Odyssée, avec Lambert Wilson, Audrey Tautou et Pierre Niney.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte