Ce dimanche est le 1er mai, jour de fête du travail et du muguet, mais c'est aussi une date historique pour le Front national qui rend traditionnellement hommage à Jeanne d'Arc. Cette année, il n'y aura pourtant pas de défilé unitaire puisque deux rendez-vous distincts sont programmés. Il y aura d'un côté le père, Jean-Marie Le Pen à 10h place des Pyramides, et de l'autre la fille Marine Le Pen à 11h30 place Saint Augustin à quelques centaines de mètres devant une autre statue de Jeanne d'Arc. La présidente du parti à la flamme assistera ensuite à un banquet populaire porte de la Villette où elle devrait prôner la France apaisée dans son discours. Pour gagner en respectabilité, Marine Le Pen a prévu d'exclure tous les cadres qui iront écouter son paternel ce dimanche. "On n'exclut pas une personne qui a donné sa vie pour créer un mouvement politique. (...) Faut faire l'union", déplore un militant qui a choisi de garder l'anonymat.
- Le 1er mai est également synonyme de fête du travail et de défilés, sous haute surveillance cette année, un peu partout en France. L'objectif est d'éviter les débordements constatés jeudi dernier lors des manifestations contre la loi El Khomri à Paris et en province. Le cortège partira de la place de la Bastille à 15h00 en direction de la place de la Nation.
- Une fusillade a fait un mort vendredi soir à Villeurbanne et la victime n'était pas inconnue des services de police. L'homme de 38 ans abattu par deux tueurs à moto possédait un lourd passé judiciaire, associé un temps à l'affaire Michel Neyret. Il aurait été un "indic" de l'ancien numéro 2 de la PJ lyonnaise dont le procès pour corruption présumée s'ouvre demain à Paris.
- Manuel Valls poursuit son voyage en terre australe. Il a quitté la Nouvelle Calédonie pour la Nouvelle Zélande et fera étape en Australie demain après le méga contrat remporté par la DCNS pour la construction de 12 sous-marins.
- Les tarifs du gaz sont à la baisse en ce début mai (-0,6 %) comme depuis plusieurs mois, mais il est possible de diminuer encore un peu plus sa facture si l'on agit de manière collective. Depuis mercredi, une nouvelle opération a été lancée par l'association de lutte contre l'exclusion Aurore et le comparateur d'énergie Selectra.
- Un an après avoir échappé à une condamnation à mort, Serge Atlaoui est toujours incarcéré en Indonésie. Il est accusé d'avoir participé à un trafic de drogue bien qu'il ait toujours clamé son innocence. Ses amis continuent de se mobiliser tous les ans à la même date. Un concert a eu lieu hier soir à Maizières-lès-Metz pour améliorer ses conditions de détention.
- Michel Polnareff est revenu sur scène pour le début de sa nouvelle tournée française hier soir à Épernay. La star de 71 ans va parcourir le pays jusqu'au 30 novembre avec une cinquantaine de dates au programme, dont quatre Bercy.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte