1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 8h : l'absentéisme ronge les hôpitaux publics français
3 min de lecture

Le journal de 8h : l'absentéisme ronge les hôpitaux publics français

REPLAY - Une enquête montre que les hôpitaux français souffrent de l'absentéisme de leurs personnels.

Un micro RTL
Un micro RTL
Crédit : RTL
JOURNAL DE 8 HEURES 20/04/206
00:12:09
Jérôme Florin

- L'hôpital public malade de ses absents. L'absentéisme est en effet un fléau qui pourrait menacer la réputation de qualités des établissements français où de nombreux étrangers viennent de soigner. Le Figaro dévoile ce mercredi matin une enquête qui interpelle.

Dans certains hôpitaux publics, il est ainsi recensé plus de 30 jours d'arrêt de travail par an et par agent. C'est l'hôpital de Manoque dans les Alpes de Haute Provence qui décroche la palme des pires hôpitaux de France en la matière avec 40 jours d'arrêt maladie par an et par agent soit presque 6 semaines d'absence. Viennent ensuite le groupe hospitalier Carnelle Portes de l'Oise et le centre de Fontainebleau en Île-de-France autour de 30 jours quand la moyennes est à 24. 

Concernant les CHU, c'est celui de Marseille qui obtient la moins bonne note puisque les agents se portent pâle près de 30 jours par an ce qui représente 1.100 personnes qui manquent à l'appel sur un personnel de 12.000 agents. 

À écouter également dans ce journal

- "Quand on discute, on ne pose pas d'ultimatum", a déclaré Manuel Valls en rapport à la menace de Pierre Gattaz qu'il apparente à une "prise d'otages". Le patron du Medef a exigé que le texte de la loi El Khomri revienne à sa forme initiale, sans quoi il quittera la table des négociations sur l'assurance chômage. "Ce n'est pas à la hauteur de la fonction", a déclaré Manuel Valls. 

- Si François Hollande se porte candidat à sa propre succession, la prime d'activité sera sûrement l'un de ses principaux arguments de campagne. Cette prime a remplacé depuis le 1er janvier la prime pour l'emploi et vous est expliquée dans ce journal.

- L'EDF dans le rouge. François Hollande présidera dans la matinée une réunion autour de cette question : faut-il réellement construire les deux réacteurs EPR d'Hinkley Point ? Le projet est pharaonique et très coûteux alors que le cours de l'action a baissé de moitié en moins d'un an. Les petits actionnaires d'EDF ne veulent plus entendre parler de risque et vont officiellement demander un retrait de la Bourse de Paris.

- L'économie est la préoccupation numéro 1 des Français en vue de la présidentielle. C'est en tout premier lieu le programme économique des candidats qui sera scruté à la loupe par 90% des personnes interrogées dans un sondage Odoxa publié dans Les Échos

- L'autre défi de la prochaine élection sera bien la lutte contre l'abstention, notamment dans les quartiers dits difficiles. Reportage RTL à Strasbourg, dans le quartier de Neuhof ,où les jeunes de la cité ont lancé un challenge à tous les autres quartiers de France.

Brexit, les Français sont favorables à 41% à une sortie du Royaume Uni de l'Union européenne, ce que montre un sondage TNS Sofres One Point mené dans 5 grands pays européens pour RTL, Le Figaro et LCI. 

- Primaires pour la présidentielle américaine : Hillary Clinton et Donald Trulmp ont largement remporté le scrutin de New York, renforçant ainsi leurs statuts de favoris.

- La paix n'est pas pour demain en Syrie. L'opposition a quitté la table des négociations à genève. Elle accuse le régime de continuer les massacres, au moins 44 civils ont été tués lors de frappes aériennes mardi.

- Un employé licencié pour avoir fait du covoiturage avec sa voiture de fonction à Nantes. L'homme avait gagné un peu plus de 600 euros entièrement reversé à des associations caritatives mais son employeur n'a rien voumu savoir. L'affaire a été portée devant les prud'hommes. 

- L'OM qui vient de se séparer de son entraîneur Michel joue ce soir une demi-finale de Coupe de France face à Sochaux. 

Manuel Valls demande une prolongation de deux mois de l'état d'urgence, jusqu'à la fin de l'Euro 2016. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire