Le dossier EDF se traite le 20 avril au sommet de l'État. François Hollande examine le projet de construction de deux réacteurs EPR en Grande-Bretagne. EDF est déjà lourdement endettée à hauteur de 37 milliards d'euros, et se lancer dans la construction des deux EPR britanniques est un pari à 24 milliards pour leur construction. Et cela ne rapportera que quand le chantier sera définitivement terminé : en 2025 si tout va bien. Si tout va bien, parce qu'aucun EPR en construction en Finlande et en France à Flamanville ne fonctionne encore. Et leurs coûts explosent et les retards s' accumulent.
François Hollande doit arbitrer. Ne pas construire les deux réacteurs d'Hinkley Point en Angleterre, c'est donner un mauvais signal à d'autres clients éventuels qui attendent de voir avant de payer. Mais le construire, c'est faire courir à EDF un risque financier dénoncé par les syndicats qui craignent une faillite de l’électricien français.
Le cours de son action à fondu de moitié en une année, ce qui a valu à EDF d'être éjecté de CAC40. Et Il faut ajouter qu'EDF supprime 3.500 emplois, 5% de ses effectifs d'ici 2018. Mais l'État est derrière l' entreprise. Il détient encore 85% du capital.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte