Prolonger l'état d'urgence en vue de l'Euro 2016. C'est la proposition que va faire le gouvernement alors que la France accueille la compétition européenne de football du 10 juin au 10 juillet. "Nous proposerons de le prolonger pour une période de deux mois supplémentaires à partir de la fin du mois de mai au vue de la menace, sur le même périmètre", a confirmé Manuel Valls sur France Info.
"Parce que face à cette menace nous avons besoin de donner ces pouvoirs, ces possibilités, sous le contrôle du juge, sous le contrôle du Parlement, pour permettre une meilleure riposte face au terrorisme". S'il refuse que l'état d'urgence soit "un état permanent", Manuel Valls évoque les grandes manifestations à venir pour justifier cette demande. "Je pense à l'Euro 2016 comme au Tour de France, nous avons considéré avec le président de la République et le ministre de l'Intérieur qu'il fallait prolonger cet état d'urgence", a-t-il développé.
Bernard Cazeneuve, le ministre de l’Intérieur, doit présenter ce mercredi 20 avril cette idée en Conseil des ministres, selon le site d'information. Décrétée au lendemain des attentats du 13 novembre qui ont fait 130 morts à Paris et à Saint-Denis, cette mesure exceptionnelle a déjà été prolongée à deux reprises et devait normalement s'arrêter le 26 mai prochain.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte