1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 7h30 : les VTC manifestent à nouveau
2 min de lecture

Le journal de 7h30 : les VTC manifestent à nouveau

REPLAY - Les chauffeurs de VTC reconduisent leur mouvement, ce vendredi 16 décembre, pour protester contre leurs conditions de travail.

Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 7h30 : les VTC manifestent à nouveau
00:07:20
Adeline François & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est leur deuxième jour de mobilisation. Les conducteurs de véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC), parmi lesquels figurent les collaborateurs de l'entreprise californienne Uber, manifestent pour la deuxième journée consécutive, ce vendredi 16 décembre.

Leur mouvement consiste aujourd'hui en des opérations escargots aux abords des aéroports parisiens de Roissy-Charles de Gaulle et d'Orly. Vers 7h ce matin, ils étaient notamment présents sur l'A1 vers Roissy et sur l'A106 vers Orly. La veille, ils s'étaient également réunis porte Maillot, à Paris. Les organisateurs de la manifestation (Unsa-VTC, Actif-VTC et CAPA-VTC) demandent à être reçus par Alain Vidalies, le secrétaire d'État aux Transports.

Les chauffeurs VTC dénoncent les méthodes des plateformes de réservations, et notamment celles d'Uber. La compagnie américaine a relevé la commission qu'elle prélève sur chaque course, la passant de 20 à 25%. Pour compenser, elle a également augmenté le prix de la course, ce qui n'a pas pour autant contenté les conducteurs, qui dénoncent une paupérisation de leur activité.

À écouter également dans ce journal

- La Maison-Blanche va riposter aux piratages russes pendant la campagne présidentielle. Barack Obama a lui-même annoncé des représailles.

À écouter aussi

- À Alep, l'évacuation des quartiers rebelles de l'est de la ville se poursuit alors que le régime syrien s'apprête à proclamer sa victoire

- La circulation alternée est de nouveau en vigueur à Paris, où seules les plaques d'immatriculation paires peuvent se déplacer ce vendredi. La mesure est aussi reconduite à Grenoble.

- Neuf candidats se sont déclarés avant la primaire de la gauche, les 22 et 29 janvier prochains. Samedi 17 décembre, la Haute autorité de la primaire devrait rendre son avis final sur les candidats autorisés à se présenter.

- L'impôt sur le revenu va baisser de 20% dès le mois de janvier. Le gouvernement a déposé un amendement au projet de loi de finances 2017 pour que cette baisse d'impôt intervienne avec 6 mois d'avance. Cinq millions de ménages sont concernés. 

- 20 ans de réclusion ont été requis contre le professeur jugé pour les viols et agressions sexuelles, entre 2011 et 2013, de 30 fillettes de 4 à 12 ans à Planaise, en Savoie. 

- Le parquet a demandé la relaxe de Christine Lagarde dans l'affaire de l'arbitrage Tapie. Place aujourd'hui aux plaidoiries de la défense. 

- Dans l'affaire Benzema, les avocats de l'attaquant français espèrent faire annuler les écoutes téléphoniques réalisées dans le cadre des accusations de chantage à la sextape de Valbuena. La décision du parquet est attendue dans la journée de vendredi.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte