1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. La baisse de l'impôt sur le revenu appliquée dès janvier
2 min de lecture

La baisse de l'impôt sur le revenu appliquée dès janvier

ÉDITO - Cette faveur fiscale touchera exclusivement les foyers fiscaux dans le bas du barème de l’impôt sur le revenu.

La déclaration d'impôts sur le revenu (illustration)
Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C’est la très bonne surprise de cette fin d’année : les baisses d’impôts promises pour entrer en vigueur en août prochain seront effectives dès le 1er janvier prochain. Apparemment le Président Hollande soigne sa sortie. Il espère peut-être, avec ce contre-choc fiscal (les impôts sur le revenu de 5 millions de foyers vont baisser de 20%), faire oublier, au moins partiellement, le pilonnage auxquels les Français ont été soumis durant son quinquennat.

La saignée sur les particuliers (autour de 45 milliards d'euros depuis 2012, dont les trois-quarts ont été supportés par 10% des contribuables) aura beaucoup pesé sur les piètres performances de l’économie française ces dernières années. L'Insee vient d’ailleurs de réviser, une fois encore à la baisse, sa prévision de croissance de l’activité pour cette année.

Il s'agit de redonner du "pouvoir d'achat aux Français dès janvier (pour ceux qui sont mensualisés)", a assuré sur Twitter le secrétaire d'Etat au Budget Christian Eckert.

Quels ménages seront concernés ?

Cette faveur touchera exclusivement les foyers fiscaux dans le bas du barème de l’impôt sur le revenu. Ce sont les contribuables qui ont bénéficié des précédentes opérations-ristournes en 2014 et 2015. Si vous êtes célibataire, il faut, pour en bénéficier, que votre revenu fiscal de référence (un chiffre clairement indiqué sur votre feuille d’impôts) soit compris entre 18.500 et 20.500 euros.

Pour les ménages, les seuils de référence se situent entre 37.000 et 41.000 euros. Les enfants à charge sont bien évidemment pris en compte : le barème est revalorisé de 3.700 euros pour chaque demi-part déclarée. La baisse à venir représente 1 milliard d'euros de recettes en moins pour le Trésor public.

La référence, c'est le revenu de 2015

Cette mécanique est-elle valable sans condition ? À ce jour, il n'y a aucune chicane à l'horizon. Les députés ont encore quelques heures pour bricoler l’amendement gouvernemental, mais c’est peu probable. Attention : le critère de base, c'est le revenu de référence de 2015. Si vous avez bénéficié en 2016 d’une augmentation sensible de votre rémunération, il est possible que le rabais de 20% sur votre facture fiscale soit injustifié par rapport aux barèmes établis. Dans ce cas une régularisation vous attend en septembre.

Un conseil : soyez vigilant et n'hésitez pas à consulter votre centre des finances publiques. Ses agents sont là pour vous conseiller et utiliser au mieux le dernier cadeau du Président Hollande.

La note du jour

13/20 à Jean-Yves Le Drian. Le ministre de la Défense lance un centre d'expertise sur les nouvelles technologies du renseignement-ouvert aux start-up, aux grands écoles et aux instituts de recherche. Il est basé à Creil, dans l'Oise.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte