1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 7h30 : les routiers font plier le gouvernement
1 min de lecture

Le journal de 7h30 : les routiers font plier le gouvernement

REPLAY - Les annexes de rémunération des routiers ont été sanctuarisées par un accord tripartite, signé ce mercredi 4 octobre.

Générique
Générique
Crédit : RTL
Le Journal RTL de 7h30 du 05/10/2017 : les routiers font plier le gouvernement
07:06
Amandine Bégot & La rédaction numérique de RTL

Le gouvernement est-il en train de reculer sur la réforme du code de travail ? Après quinze jours de bras de fer, un accord a finalement été trouvé, ce mercredi 4 octobre, entre le gouvernement, le patronat et les syndicats, quant à la rémunération des routiers. Ces derniers avaient entamé plusieurs journées de grève et manifestations ces dernières semaines, s'inquiétant de la réforme du Code du travail, qui menaçait leurs salaires. Syndicats et patrons avaient eu des échanges très tendus, notamment lors de la réunion au ministère des Transports, jeudi 28 juillet.

Cet accord garantit le maintien des diverses primes, des frais de déplacement ou encore du 13e mois dans le transport interurbain de voyageurs, selon FO. Les syndicats s'étaient montrés inquiets d'une possible baisse de la rémunération par le biais d'un accord d'entreprise moins-disant que la branche professionnelle, notamment dans les TPE et PME où la concurrence est forte.

À écouter également dans ce journal

- "Il y en a certains, au lieu de foutre le bordel, ils feraient mieux d'aller regarder s'ils ne peuvent pas avoir des postes là-bas.” La petite phrase d’Emmanuel Macron à propos des salariés de GM&S a suscité de nombreuses désapprobations dans sur la scène politique. “C’est mépriser ce que peut être la colère, l’inquiétude, de femmes, d’hommes qui ne savent de quoi demain sera fait”, a lâché le député socialiste Olivier Faure.

- Deux ans après la fusillade lors de laquelle un policier de la Bac avait été grièvement blessé à la tête à Saint-Denis, le procès des complices du tireur, abattu durant les faits, va s’ouvrir ce jeudi 5 octobre.

À lire aussi

- Donald Trump s'est rendu à Las Vegas pour rendre hommage aux victimes de la tuerie du 1er octobre, alors que les motifs du tireur, Stephen Paddock, sont toujours inconnus.

- Nous connaîtrons le nom du nouveau Prix Nobel de littérature ce jeudi, un an après la consécration du Bob Dylan.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/