En Direct
1 min de lecture
Dominique Strauss-Kahn en décembre 2016
Crédit : FADEL SENNA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Dominique Strauss-Khan faisait partie des quelque 200 personnes réunies mardi 3 octobre au Conseil économique social et environnemental (CESE) pour rendre hommage à l'ex-ministre Nicole Bricq, disparue brutalement cet été. Cette ancienne strauss-kahnienne avait soutenu François Hollande avant de devenir l'une de ses ministres, puis avait très rapidement rejoint Emmanuel Macron dans sa quête de l'Élysée.
Si l'ex-patron du FMI, l'ancien et le nouveau chef de l'État ont chacun prononcé un discours d'une dizaine de minutes en son honneur, c'est bien sûr celui de DSK qui a le plus retenu l'attention. Affichant d'abord un look et une attitude "un brin désinvolte(s)", selon le quotidien L'Opinion (bouc, cheveux longs, saluant François Hollande et Emmanuel Macron au micro sans poser son regard sur eux), l'ancien ténor du Parti socialiste a raconté à travers le parcours de Nicole Bricq, l'histoire d'une génération de socialistes (la sienne) et de son évolution idéologique vers le libéralisme.
Au passage, l'ancien favori de la présidentielle de 2012, qui s'exprimait sans note, s'est fendu de ce qui ressemblait d'abord à un hommage, puis à une petite leçon de politique à Emmanuel Macron. "Quand on est sûr de ce que l'on pense, on peut faire des compromis avec des adversaires d'hier et peut-être de demain (...) Parce qu'elle savait que les valeurs de gauche et les valeurs de droite ne sont pas les mêmes. Les mêler, ce n'est pas les confondre, les faire avancer ensemble, c'est savoir garder leur équilibre".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte