2 min de lecture

Le journal de 7h30 : les chantiers navals de Saint-Nazaire bientôt sous contrôle italien

REPLAY - Les chantiers navals de Saint-Nazaire devraient passer sous le contrôle d'un groupe italien. Une nouvelle qui soulève des inquiétudes parmi les salariés.

Le Harmony of the Seas, le plus grand paquebot du monde construit à Saint-Nazaire.

Crédit : GEORGES GOBET / AFP

Le journal de 7h30 : les chantiers navals de Saint-Nazaire bientôt sous contrôle italien

00:06:55

Yves Calvi & Adeline François & La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est le tribunal de commerce du district central de Séoul qui a annoncé que le groupe italien Fincantieri était le candidat privilégié à la reprise des chantiers navals de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) actuellement propriété du conglomérat sud-coréen STX. Plus de 7 000 salariés et sous-traitants travaillent actuellement sur le site qui a donné naissance à quelques-uns des plus grands paquebots de l'histoire, dont le plus grand jamais construit, le "Harmony of the Seas".

Alors que Fincantieri doit encore trouver un terrain d'entente avec la direction de STX concernant le prix d'achat, des salariés font déjà part de leur inquiétude à l'aube de ce rachat. Pour l'un d'entre eux, que nous avons interrogé, le groupe italien investit avant tout dans les chantiers de Saint-Nazaire pour récupérer une technologie renommée dans le monde entier, afin de pouvoir à moyen terme la mettre en application en Italie, ce qui mettrait en danger de nombreux emplois en France.

À écouter également dans ce journal

- François Filloninvité du journal de 20 heures sur TF1 mardi soir, a tenu à mettre les choses au point face aux critiques faites sur son programme, jugé "brutal". "Il n'y a rien de brutal dans ce programme, c'est le seul qui peut permettre le redressement national et le plein-emploi" a-t-il déclaré.

- Manuel Vallsinvité de la matinale RTL aujourd'hui, a présenté mardi les grandes lignes de son programme. Il a en effet identifié une dizaine de priorités, qui pourront cependant évoluer d'ici à la présidentielle, s'il passait l'épreuve de la primaire socialiste.

À lire aussi

- Nice : un agriculteur comparaît aujourd'hui et risque jusqu'à 5 ans de prison pour avoir aidé des migrants ayant transité par l'Italie, en les hébergeant ou en leur faisant traverser la frontière.

- Turquie : le Parlement a voté la prolongation de trois mois de l'état d'urgence, instauré après la tentative avortée de coup d'Etat militaire en juillet dernier. Un vote qui intervient trois jours après un attentat meurtrier dans une discothèque d'Istanbul.

- Dakar : Sébastien Loeb confirme qu'il fait partie cette années des principaux favoris à la victoire finale chez les voitures après avoir pris la tête du classement suite à sa victoire lors de la deuxième étape, en Argentine.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte