2 min de lecture

Le journal de 7h : une partie de la France respire

REPLAY - Si le nord et l'ouest de la France commencent à un peu mieux respirer avec une nette baisse des températures durant la nuit, l'est le sud du pays restent touchés par la canicule.

Un jeune homme se rafraîchit avec un jet d'eau de fontaine en pleine canicule (illustration)

Crédit : Josep LAGO / AFP

Le Journal RTL de 7h : une partie de la France respire

00:12:08

Isabelle Choquet & La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Alors que la vigilance orange canicule a été levée sur une vingtaine de départements, une partie du pays reste plongée dans la fournaise que connaît la France depuis plus d'une semaine. Dans le nord et l'ouest, la nuit a cependant apporté une fraîcheur appréciable. À Paris, le mercure est descendu d'une dizaine de degrés par rapport à la veille, pour le plus grand plaisir des gens les plus matinaux, qui ont pu profiter vendredi d'une atmosphère plus respirable.

Dans le sud-est, en revanche, la situation reste difficile. À Lyon, dans la célèbre "tour crayon", qui accueille de nombreuses sociétés, l'ambiance reste tropicale. Des problèmes de climatisation et le fait qu'il soit interdit d'ouvrir la moindre fenêtre dans le bâtiment rendent très longues les journées des travailleurs qui ont l'impression d'être enfermés dans une étuve.

À écouter également dans ce journal :

- Terrorisme : le procès de la filière jihadiste de Cannes-Torcy a abouti à des peines de prison allant jusqu'à 28 ans de réclusion pour l'un des accusés. Sur les vingt personnes jugées après un attentat à la grenade à Sarcelles en 2012 et des projets d'attaques, deux ont été acquittées.

- Conseil européenla lutte contre le terrorisme était au coeur des débats jeudi 22 juin à Bruxelles, pour le premier Conseil européen auquel participait le nouveau président de la République Emmanuel Macron.

À lire aussi

- Calais : entre 500 et 700 migrants continuent à errer dans la ville du Pas-de-Calais, moins d'un an après le démantèlement de la "jungle". La maire de la ville fait part de sa colère au sujet des risques encourus par ses administrés.

- Brexit : alors que plusieurs agences européennes vont devoir quitter Londres, la ville de Lille est sur les rangs pour attirer sur ses terres l'agence du Médicament et ses 900 employés.

- Agriculture : un tiers des agriculteurs français ne gagne que 350 euros par mois. Les producteurs laitiers sont particulièrement touchés dans cette conjoncture défavorable.

- FootballKylian Mbappé pourrait-il prendre la direction du Real Madrid ? Selon L'Equipe, Zinédine Zidane aurait lui-même appelé le jeune attaquant monégasque.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte