La mobilisation nationale contre le projet de réforme du Code du travail de Myriam El Kohmri a débuté mercredi 9 mars. Hasard du calendrier, la SNCF et la RATP ont aussi choisi la journée du 9 mars pour lancer un mouvement de protestation lié à des motifs internes et notamment les conditions de travail. Le trafic sera fortement perturbé sur le réseau SNCF avec un trois sur trois attendu en moyenne sur les lignes de Transiliens, TER, Intercités et la plupart des axes TGV, conformément aux prévisions transmises.
Plus de 150 rassemblements sont prévus dans l'après-midi du 9 mars sur l'ensemble du territoire pour protester contre l'avant-projet de loi sur la réforme du Code du travail. À Paris, une manifestation partira à 14h de la place de la République rassemblera les organisations de la jeunesse (UNEF, UNL), des partis politiques (Jeunes communistes, Parti de Gauche, EELV) et des syndicats (CGT, FO, FSU).
- À Matignon, Manuel Valls continue de recevoir les partenaires sociaux pour tenter de trouver un consensus sur la loi travail. Après avoir été reçue par le chef du gouvernement, la secrétaire générale de la CFE CGC, Caroline Couvert, a affirmé que le Premier ministre était favorable au relèvement des indemnités prud'homales.
- La Slovénie a interdit la traversée de son territoire aux migrants dans la nuit du 8 au 9 mars tandis que la Croatie et la Serbie ont annoncé qu'elles allaient faire de même. Le Conseil européen et la Commission présenteront dans la foulée les résultats du sommet du 7 mars entre l'Union européenne et la Turquie.
- Accusé d'avoir couvert les agissements d'un prêtre pédophile dans le diocèse de Lyon, le cardinal Barbarin a annoncé qu'il ne démissionnerait pas dans les colonnes du Parisien, tout en faisant part de sa solidarité avec les victimes.
- Le PSG va disputer le match le plus important de sa saison face à Chelsea pour décrocher une place en quart de finale de la Ligue des Champions. Après sa victoire (2-1) au Parc des Princes, les Parisiens doivent rester vigilants à Londres s'ils veulent disputer leur quatrième quart de finale consécutif en Ligue des Champions.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte