C'est l'une des figures de l'État islamique, la grande barbe rousse d'Omar al-Shishani, de son vrai nom Tarkhan Tayumurazovich Batirashvili, apparaissait souvent sur les images et vidéos de propagande de l'organisation terroriste. "Le Tchétchène" avait même été ministre de la guerre d'Abou Bakr al-Baghdadi et est connu pour ses activités dans le recrutement et la formation de jeunes occidentaux ou originaires de l'ancien bloc soviétique. Le pentagone affirme avoir éliminé ce Géorgien de naissance lors d'un bombardement opéré le 4 mars dans le nord-est du pays.
"Les premières évaluations indiquent qu'il a été probablement tué avec 12 autres combattants", a expliqué un responsable américain mardi 8 mars. "Plusieurs vagues d'avions et de drones" auraient permis d'attaquer ce bataillon de l'organisation jihadiste dans une région reprise par des forces syriennes libres proches de la coalition. Il est toutefois difficile d'avoir une identification formelle des personnes tuées lors de ce raid.
Washington affirme que s'il y a confirmation de cette élimination, cela va "affecter la capacité de l'EI à recruter des combattants étrangers, spécialement de Tchétchénie et du Caucase" et sa capacité à "coordonner la défense de ses bastions" de Raqqa en Syrie et de Mossoul en Irak. Omar al-Shishani faisait partie des cibles du pentagone puisque l'administration américaine offrait 5 millions de dollars pour des informations fiables pouvant mener jusqu'à lui.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte