2 min de lecture Octobre rose

Le journal de 7h : un nouvel appareil promet davantage de confort et moins de stress pour la mammographie

Le cancer du sein est le premier cancer féminin avec 54.062 nouveaux cas par an en France et plus de 11.000 décès par an.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 7h : un nouvel appareil promet davantage de confort et moins de stress pour la mammographie Crédit Image : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Générique 1
Yann Bouchery Journaliste RTL

Le dépistage du cancer du sein a été généralisé en 2004. Toutes les femmes de 50 à 75 ans sont invitées à procéder un examen clinique tous les deux ans. Une mammographie se révèle souvent douloureuse pour les patientes, mais un nouvel appareil fabriqué par l'Entreprise General Electric Healthcare promet davantage de confort et moins de stress. Trois équipements sont testés actuellement en Île-de-France. Au centre d'imagerie de Gustave Roussy, le mammographe fonctionne depuis deux mois. Un design, une ergonomie conçue à  partir de l'expérience de médecins et de patientes. Le support sur lequel est posé le sein est de forme arrondie "donc on n'a plus les angles qui vont faire mal", explique Morgan Cousin, manipulatrice en électro radiologie.

Les poignées sur lesquelles se tenaient les femmes ont disparu pour laisser place à un petit support, qui provoque moins de tensions. L'examen est donc moins stressant car moins douloureux. Grâce à une télécommande, la patiente a également la possibilité également de régler elle-même la compression de ses seins. Une quinzaine de nouveaux appareils devrait être mis en service d'ici la fin de l'année.

À écouter également dans ce journal

- Après cinq années difficiles entre 2008 et 2013, le secteur automobile français et européen a retrouvé le sourire. Ainsi depuis début 2016, la croissance des immatriculations de voitures particulières a augmenté de 6,1 % dans l'hexagone.

- Désertés par les voyageurs et trop coûteux à exploiter, les trains de nuit vont disparaître. Quatre lignes vont fermer ce week-end avec un dernier voyage la nuit prochaine  pour Paris vers Saint-Gervais et Bourg-Saint-Maurice, Paris-Albi, Luxembourg-Nice et Strasbourg-Nice et Port-Bou en Espagne.

À lire aussi
Une femme effectue une mammographie cancer du sein
Mammographie : un nouvel appareil pour un examen moins douloureux

- Plus de sécurité dans les transports en commun. Des agents de la SNCF et de la RATP peuvent travailler armés et en tenue civile à compter d'aujourd'hui dans les trains et métros.

- Emmanuel Macron a reconnu sa responsabilité dans la mauvaise gestion du dossier Ecopla, seul fabriquant de barquettes en aluminium. L'entreprise, confrontée a des problèmes de trésorerie a été liquidée fin mars après seulement trois semaines de redressement judiciaire.

- Peut-être une éclaircie pour les salariés d'Alstom à Belfort. Une "réunion de travail" avec la direction, les syndicats et les élus locaux est désormais prévue sur place mardi.

- Les 28 ont donné vendredi leur feu vert pour une ratification accélérée de l'accord de Paris sur le climat, à l'issue d'une réunion extraordinaire des ministres de l'Environnement européens à Bruxelles.

- En ouverture de la 8e journée de Ligue 1, Rennes a remporté le "Celtico" en s'imposant 1-0 face à Guingamp. Suite de la 8e journée cet après-midi avec PSG-Bordeaux.

- Le tribunal correctionnel de Bobigny, a condamné Michaël Youn a une interdiction de stade et 2.000 euros d'amende pour un fumigène brandi au Stade de France, au milieu de supporters du PSG, lors de la finale de la Coupe de France contre Marseille.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Octobre rose Cancer du sein Santé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants