1 min de lecture

Gaz, transports, APL... Ce qui change au 1er octobre

ÉCLAIRAGE - Outre les tarifs du gaz qui vont légèrement baisser, le 1er octobre verra aussi apparaître des agents de sécurité armés à bord des trains.

Caisse d'allocations familiales à Calais. (Illustration)

Crédit : AFP

Clarisse Martin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le mois d'octobre sera moins chargé en nouveautés que la période de la rentrée, propice aux changements. Néanmoins, plusieurs secteurs sont concernés par de nouvelles mesures ou fluctuations, à connaître pour les usagers. Les particuliers ayant souscrit un contrat chez Engie ou EDF par exemple verront leur facture de gaz être revue légèrement à la baisse. En effet, la Commission de régulation de l'énergie (CRE) a annoncé mercredi 28 septembre que les tarifs du gaz de chauffage diminueront de 0,8% au maximum, sans compter les taxes d'Engie. 

Les ménages utilisant le gaz pour cuisiner constateront une baisse de 0,3%, et ceux qui l'utilisent pour la cuisine et chauffer l'eau verront une baisse de 0,5%En septembre, les tarifs réglementés du gaz avaient augmenté de 0,4% par rapport au mois d'août.

Un nouveau mode de calcul des APL

À partir du 1er octobre, il y a également du nouveau concernant les allocations familiales. Le mode de calcul de l'Aide personnalisée au logement change. Désormais, le Livret A sera pris en compte dans le patrimoine. Si le souscripteur du contrat d'assurance-vie possède un patrimoine supérieur à 30.000 euros, le montant de l'allocation versée mensuellement pourra être revu à la baisse.

Des agents de sécurité armés à bord des trains

Il s'agit de l'entrée en vigueur d'une mesure de la loi Savary, du 22 mars 2016. Relative à la prévention et à la lutte contre les incivilités dans l'espace public et contre les actes terroristes dans les transports collectifs de voyageurs, elle permet notamment à des agents de sécurités munis d'une arme d'être présents à bord des trains. Ils pourront procéder à l'inspection des bagages des voyageurs et à une fouille, avec le consentement du propriétaire, mais aussi à des palpations de sécurité en cas de circonstances particulières, toujours avec le consentement de la personne concernée.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info