Emmanuel Macron va officialiser sa candidature à l'élection présidentielle ce matin dans un centre de formation de Bobigny, en Seine-Saint-Denis, où il s'était déjà rendu à deux reprises. Il devrait s'exprimer devant la presse peu après 10 heures, mettant ainsi fin à un vrai-faux suspense de plusieurs semaines. L'ancien ministre de l'Économie a tout fait pour éviter le traditionnel "Oui, je suis candidat", lors d'un 20 heures, même s'il est l'invité de celui de France 2 ce soir.
Une candidature à Bobigny en banlieue parisienne va lui permettre de mettre sur la table les thèmes de la jeunesse, des quartiers difficiles et de l'emploi, pour un programme très gauchisée. Il se rendra ensuite dans son nouveau QG de campagne situé dans le très chic XVe arrondissement de la capitale.
Depuis Marrakech où il assiste à la COP22, François Hollande s'est exprimé sur une possible candidature Macron, avant que celle-ci ne soit annoncée. "L'enjeu, c'est le rassemblement, la cohésion", a affirmé le chef de l'État à France 24. La gauche, "si elle n'est pas rassemblée, ne pourra pas être au rendez-vous", a ajouté le Président.
- La rémunération des buralistes va augmenter. Les buralistes vont bénéficier d'une hausse de la marge qu'ils perçoivent sur la vente de tabac, qui passera de 6,9% à 8% net du prix du paquet entre 2017 et 2021. Les petits buralistes exerçant en zones difficiles pourront recevoir une "prime de diversification d'activité" de 2.000 euros.
- Une nouvelle application, basée sur un algorithme est mise en service ce mercredi 16 novembre. Baptisée Bob Emploi, elle permet de recouper les offres d'emplois, les besoins d'embauches, voire les futures demandes, afin de faire baisser le chômage en France de 10%.
- Les députés ont entériné, mardi 15 novembre, la création d'un fonds d'indemnisation pour les victimes de l'antiépileptique Dépakine, qui permettra de faire porter les indemnisations notamment sur le laboratoire Sanofi.
- Ouest France révèle qu'un ancien locataire de l'appartement dont un balcon s'est effondré en octobre dernier avait signalé des problèmes sur le balcon. Le 15 octobre dernier, quatre personnes étaient décédées dans l'effondrement de ce balcon.
- Le Seuil publie Vincent Van Gogh, le brouillard d’Arles, carnet retrouvé. Cet ouvrage contiendrait 65 dessins présentés comme des esquisses inédites, mais le musée Van Gogh d'Amsterdam parle d'"imitations".
- L'équipe de France a terminé son année sur un match nul (0-0) face à la Côte d'Ivoire, hier à Lens. Prochain rendez-vous pour les Bleus, le 25 mars au Luxembourg pour un match de qualification du mondial.
- Thomas Pesquet décollera demain soir pour l'espace depuis Baïkonour, au Kazakhstan. Il rejoindra la station spatiale internationale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte