Face à la multiplication des menaces contre des lycées français, les chefs
d'établissements s’inquiètent et demandent des mesures exceptionnelles pour assurer la sécurité de leurs élèves. Après des alertes successives dans des lycées à Paris les 26 et 28 janvier, des menaces ont été adressées à des établissements parisiens et lyonnais le 1er février.
À Paris, le syndicat des chefs d'établissements des lycées (SNPDEN) a demandé
l'autorisation de laisser les lycéens fumer dans la cour pour assurer leur
sécurité. La cigarette est normalement proscrite des lycées et les contrevenants
encourent normalement de lourdes amendes. Mais dans un contexte de prudence
accrue depuis les attentats du 13 novembre, certains proviseurs n'ont pas
attendu la réponse de l'État et laissent désormais leurs élèves fumer dans
l'enceinte des établissements.
- Manuel Valls a demandé la mise en place d'un pacte européen de sécurité lors de son déplacement à Bruxelles lundi 1er février. Parmi les mesures réclamées par le chef du gouvernement français, Manuel Valls a demandé la mise en place au plus vite du PNR,le fichier recensant des voyageurs empruntant un vol intérieurdans l'Union européenne.
- La juge en charge de l'affaire Valbuena a demandé la levée du contrôle judiciaire de Karim Benzema. Les joueurs de football pourraient alors à nouveau rentrer en contact.
- La première étape des primaires pour l'élection présidentielle aux États-Unis a réservé quelques surprises dans l'Iowa. Le socialiste Bernie Sander obtient un résultat inattendu face à Hillary Clinton : les deux candidats sont tellement proches dans les suffrages qu'il est impossible de les départager pour le moment. Chez Les Républicains, le turbulent Donald Trump est arrivé en deuxième position, derrière le conservateur Ted Cruz, mais surtout talonné de près par Marco Rubio.
- Le cargo Modern Express est toujours en cours de remorquage vers les côtes du Pays basque espagnol, mais les risques de voir le bâtiment s'échouer sur les côtes françaises sont désormais écartés.
- Face à l'explosion de l'épidémie du virus Zika en Amérique du sud, les autorités brésiliennes recommandent aux femmes enceintes de ne pas d'éviter de se rendre au Brésil pendant les Jeux olympiques 2016. Ce virus, transmis par le moustique, peut provoquer de graves malformations congénitales prénatales.
- Les éleveurs intensifient leur mouvement et multiplient les barrages ce mardi 2 février. À 9h30, François Hollande va recevoir les présidents de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs en compagnie de Stéphane Le Foll, le ministre de l'Agriculture, pour tenter de désamorcer cette crise.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte