1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Cargo à la dérive : le Modern Express est tracté vers le port de Bilbao
1 min de lecture

Cargo à la dérive : le Modern Express est tracté vers le port de Bilbao

Le navire à la dérive depuis plusieurs jours a pu être attaché pour être remorqué. Si tout se déroule comme prévu, il sera tracté vers le port espagnol pour être stabilisé, puis redressé.

Le Modern Express le 31 janvier
Crédit : AFP/Marine nationale
Emeline Le Naour & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il pourrait s'agir de l'épilogue d'une histoire qui a tenu le pays en haleine. Si le remorquage du Modern Express se déroule dans des conditions météorologiques périlleuses, il semble que l'opération devrait bien se terminer. En effet, si la remorque tient bon, le navire sera tracté vers le "port refuge" de Bilbao, pour être stabilisé, puis redressé.

Au total, cinq navires sont engagés dans la délicate opération : la frégate de lutte anti-sous-marine Primauguet, avec à son bord un hélicoptère, deux remorqueurs espagnols, le remorqueur français L'Abeille Bourbon, affrété par la Marine nationale, ainsi qu'un bâtiment de dépollution bien que tout danger de souillure des côtes soit écarté. Les communes du littoral landais ont d'ailleurs levé le dispositif d'alerte enclenché. Pas moins de 72 militaires de la Sécurité civile, spécialisés dans la lutte antipollution, étaient ainsi arrivés à Mimizan pour mettre en place des dispositifs de protection du littoral. 

Des soutes robustes

Dimanche 31 janvier, une météo hostile avait empêché toute tentative d'hélitreuillage des experts à bord du cargo, qui est fortement incliné, avec une gîte de 40-50 degrés, après deux tentatives infructueuses de remorquage vendredi et samedi. Le Modern Express transporte 3.600 tonnes de bois débité et des engins de travaux, ainsi que 300 tonnes de gazole de propulsion. 

Mais selon les autorités maritimes, "aucune trace de rejet" de gazole n'a été pour l'heure détectée et les soutes du cargo roulier "semblent bien intègres". Le navire récent est enregistré au Panama. Il naviguait depuis le Gabon pour relier le port du Havre. Les 22 marins du navire avaient été évacués le jour même par des hélicoptères espagnols.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte