Le virus Zika ne cesse de se propager. L'organisation mondiale de la Santé (OMS) a déclaré que l'épidémie du virus Zika, soupçonné de causer des malformations congénitales, constituait "une urgence de santé publique de portée mondiale".
À l'issue d'une réunion exceptionnelle de son comité d'urgence, l'OMS a alarmé la population alors que le virus n'a cessé de se propagé en Amérique du Sud, dans les Caraïbes mais aussi en Europe. Le virus est notamment soupçonné de provoquer des malformations cardiaques chez les nouveaux-nés. Et si le lien n'était pas encore affirmé, l'organisation mondiale a estimé que celui-ci était "fortement suspecté".
>> Les 3 questions autour de la propagation du virus Zika
Pour l'heure, aucun test positif n'a été établi en France métropolitaine par les autorités sanitaires. Toutefois, le Haut Conseil de la santé publique a émis un rapport indiquant que le virus pouvait faire son apparition "dans les départements métropolitains" où se trouve le moustique appelé Aedes aegypti. Une menace réelle obligeant Marisol Touraine à inviter les femmes enceintes à être vigilantes mais aussi à repousser leur voyage. "Des femmes qui sont en métropole sur le territoire français et qui ont prévu d'aller en Guyane, en Martinique ou dans les territoires d'outre-mer, si elles sont enceintes, je leur recommande de différer leur voyage. Il y a un enjeu de santé publique" avait-t-elle déclaré sur France Info, jeudi 28 janvier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte