Le Passenger Name Record (PNR) est un outil qui vise à ficher l'ensemble des voyageurs empruntant l'avion à l'intérieur de l'Union européenne, au départ ou à l'arrivée du Vieux continent. L'UE en parle depuis 2011, mais l'an dernier le Parlement de Strasbourg avait retoqué cette proposition. Les opposants, comme le Front national ou une partie des Verts, la trouvaient "trop intrusive". Ce fichier comporterait toutes les données collectées par les compagnies aériennes quand vous réservez votre billet d'avion (date du voyage, itinéraire, coordonnées, moyen de paiement...).
Ces informations seraient ensuite données aux autorités judiciaires. Elles pourraient être utilisées par les services de renseignement et la police. Aujourd'hui, les État européens disposent de fichiers nationaux mais ils ne sont pas interconnectés. Déjà après les attentats de janvier dernier, la France avait poussé en vain pour que ce PNR européen soit adopté. Un tel fichier existe déjà dans d'autres pays, comme les États-Unis, le Canada ou l'Australie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte