1 min de lecture

Attentats à Paris : comment fonctionne le Passenger Name Record ?

REPLAY - Après les attaques du 13 novembre, le gouvernement souhaite mettre en place le fichage des passagers aérien (PNR).

Cyprien Cini

Crédit : Maxime Villalonga

Attentats à Paris : comment fonctionne le Passenger Name Record ?

00:01:14

Cyprien Cini & Loïc Farge

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le Passenger Name Record (PNR) est un outil qui vise à ficher l'ensemble des voyageurs empruntant l'avion à l'intérieur de l'Union européenne, au départ ou à l'arrivée du Vieux continent. L'UE en parle depuis 2011, mais l'an dernier le Parlement de Strasbourg avait retoqué cette proposition. Les opposants, comme le Front national ou une partie des Verts, la trouvaient "trop intrusive". Ce fichier comporterait toutes les données collectées par les compagnies aériennes quand vous réservez votre billet d'avion (date du voyage, itinéraire, coordonnées, moyen de paiement...).

Ces informations seraient ensuite données aux autorités judiciaires. Elles pourraient être utilisées par les services de renseignement et la police. Aujourd'hui, les État européens disposent de fichiers nationaux mais ils ne sont pas interconnectés. Déjà après les attentats de janvier dernier, la France avait poussé en vain pour que ce PNR européen soit adopté. Un tel fichier existe déjà dans d'autres pays, comme les États-Unis, le Canada ou l'Australie.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info