2 min de lecture Le journal

Le journal de 7h : les conséquences du Brexit se font déjà ressentir

REPLAY - Les vies des britanniques vivant en France sont déjà impactées par la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne.

Générique 1 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Le Journal RTL de 7h du 29/03/2017 : les conséquences du Brexit se font déjà ressentir Crédit Image : CHRISTOPHER FURLONG / POOL / AFP | Crédit Média : Jérôme Chapuis | Durée : | Date : La page de l'émission
Jérôme Chapuis
Jérôme Chapuis Journaliste RTL

C’est une photo historique qui a été diffusée le 28 mars au soir par les services de Theresa May. La Première ministre britannique, très souriante, attablée derrière son bureau de Downing Street, signe le courrier qui lance officiellement la procédure de divorce avec l’Union européenne. La lettre sera remise dans la journée du 29 mars à Donald Tusk, le président du Conseil européen. Le Royaume-Uni et les 27 États membres ont maintenant deux ans pour mener cette négociation a très haut risque.

Les conséquences du Brexit sont déjà visibles, y compris pour les britanniques qui vivent en France. "C'est une grande catastrophe, se désolé Amanda, cheffe d'entreprise. Je suis un vigneron." Celle qui explique avoir "beaucoup de clients en Angleterre" détaille qu'il y a désormais "plus de taxes pour exporter" vers le pays, et parle de "grand changement". Paul Brown, retraité depuis 10 ans en France, voit des conséquences très concrètes du Brexit sur sa pension ; il explique recevoir "300 à 400 euros par mois en moins". Les britanniques vivant en France ne savent toujours pas s’ils bénéficieront toujours de la sécurité sociale ou s’ils devront payer très cher une assurance privée.

À écouter également dans ce journal

- Les buralistes s'apprêtent à lancer leur propre marque de cigarettes, afin de faire un pied-de-nez à la politique anti-tabac du gouvernement. Elle s'appellera LCB, pour "La cigarette du buraliste". Elle devrait sortir avant la fin de l'année

À lire aussi
Michel Fourniret le 30 avril 2008 Michel Fourniret
Les actualités de 12h30 : Fourniret lance une phrase mystérieuse à son procès

Penelope Fillon est ressortie tard du pôle financier à Paris le 28 mars. Près de 13 heures d’audition. Trois chefs de mise en examen, notamment pour recel d’escroquerie aggravée. Les juges considèrent qu’elle a sciemment minimisé ses déclarations à l’Assemblée nationale.  

- Bruno Le Roux a été entendu le 28 mars par les policiers dont il était le supérieur hiérarchique il y a encore quelques jours. Une audition dans le cadre de l'enquête sur l'emploi des deux filles de l'ex-ministre de l'Intérieur à l'Assemblée nationale

- Le ministre de l'Intérieur et la ministre de l'Outre-mer s'envolent le 29 mars pour la Guyane. Ils vont rencontrer les élus et les acteurs économiques au lendemain des plus importantes manifestations de l'histoire de la Guyane.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le journal Brexit Union européenne
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7787863362
Le journal de 7h : les conséquences du Brexit se font déjà ressentir
Le journal de 7h : les conséquences du Brexit se font déjà ressentir
REPLAY - Les vies des britanniques vivant en France sont déjà impactées par la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/le-journal-de-7h-les-consequences-du-brexit-se-font-deja-ressentir-7787863362
2017-03-29 07:52:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/8ID_VEwiXL6rd9Vc4hXVzg/330v220-2/online/image/2017/0328/7787862208_000-n26ju.jpg