1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Brexit : Theresa May signe la lettre qui active le divorce
1 min de lecture

Brexit : Theresa May signe la lettre qui active le divorce

Le déclenchement de l'article 50 du Traité de Lisbonne ouvre deux années de négociations pour déterminer les conditions de sortie du pays de l'Union européenne.

La Première ministre britannique Theresa May signe la lettre qui doit activer le Brexit, mardi 28 mars.
Crédit : CHRISTOPHER FURLONG / POOL / AFP
Félix Roudaut & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce cliché va marquer l'histoire de l'Union européenne. Une photographie diffusée par Downing Street, mardi 28 mars, montre une Theresa May sereine, assise devant une cheminée, parapher le document qui active l'article 50 du Traité de Lisbonne, signifiant le lancement des négociations pour le Brexit. La missive sera remise mercredi 29 mars au président du Conseil européen Donald Tusk.

Les services de la Première ministre ont également rendu public des extraits du discours qu'elle compte prononcer devant les députés britanniques mercredi en fin de matinée lorsqu'elle leur annoncera l'activation officielle du Brexit. "Quand je vais m'asseoir à la table des négociations pendant ces prochains mois, je vais représenter toutes les personnes du Royaume-Uni - les jeunes et les vieux, les riches et les pauvres, (...) et oui les citoyens européens qui ont fait de ce pays leur maison", doit-elle lancer devant le parlement.

Le brexit, "un périple mémorable"

La native d'Eastbourne, dans le Sussex, appelle également ses concitoyens au rassemblent dans ce "périple mémorable" et souhaite un pays "sûr pour nos enfants et petits-enfants", "plus fort" et "plus juste". Et de poursuivre : "Nous voulons tous vivre dans une Grande-Bretagne vraiment mondiale qui sort et construit des relations avec ses vieux amis et ses nouveaux alliés à travers le monde".

Pour tenter d'unir son pays morcelé depuis le référendum du 23 juin, la Première ministre veut se concentrer sur l'avenir : "Nous ne devons plus être définis par le vote que nous avons fait lors du référendum, mais par la détermination de faire du résultat un succès". L'activation officielle mercredi de l'article 50 du Traité de Lisbonne ouvre deux années de négociations pour déterminer les conditions de sortie du pays du Vieux Continent.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte