H-38 avant le coup d'envoi de l'Euro et le match d'ouverture France-Roumanie. L'équipe de France quitte sa bulle de Clairefontaine direction Paris. Les 23 joueurs ont pris leurs quartiers dans l'hôtel Pullman à Bercy. C'est le règlement imposé par l'UEFA : chaque équipe doit se trouver à moins de 60 km du stade où elle jouera le lendemain. Et pas de chance, Clairefontaine se trouve à 67 km du Stade de France, à Saint-Denis.
L'ouverture de la compétition européenne se fera sans Michel Platini, qui va rester chez lui en Suisse. Mais les autres champions de 1984 seront présents, tous comme ceux de 2000. François Hollande sera bien au Stade de France vendredi soir, en revanche la Roumanie sera représentée par son Premier ministre. La fan-zone de Paris s'offre ce soir un coup d'essai, avec le concert d'ouverture. Environ 80 000 personnes sont attendues sur le Champ de Mars.
- Parallèlement à la fête qui s'annonce, le climat social est toujours tendu. Le mouvement de grève à la SNCF a été reconduit pour la 9e journée consécutive. Retrouvez les prévisions du trafic pour ce jeudi 9 juin ici. Autre action coup de poing , 500 militants de la CGT ont envahi ce jeudi matin le marché de Rungis. Les syndicats de pilotes d'Air France menacent toujours de faire grève à partir de samedi 11 juin.
- Dans ce contexte, le Parti socialiste était en meeting mercredi soir à Paris. Plusieurs membres du gouvernement étaient réunis autour de Manuel Valls pour défendre la loi Travail.
- Pendant ce temps, Nicolas Sarkozy continue sa campagne non officielle. Il était en meeting mercredi soir à Lille, où il a brandi à nouveau la carte de l'identité nationale et a dénoncé "la tyrannie des minorités".
- Pour la première fois depuis deux semaines, plus aucun département n'est en vigilance aux crues ou aux orages.
- Le cardinal Barbarin a été entendu pendant 10 heures mercredi par les policiers de Lyon pour expliquerce qu'il savait sur les affaires de pédophilie dans son diocèse il y a 25 ans.
- Une attaque terroriste a frappé Israël mercredi 8 juin, c'est l'un des attentats les plus meurtriers commis par des Palestiniens depuis quelques mois. Deux assaillants ont ouvert le feu sur des terrasses dans un quartier fréquenté de Tel Aviv. Le bilan provisoire fait état de 4 morts et 5 blessés graves.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte