Israël a été le théâtre d'une fusillade sanglante mercredi 8 juin, vers 21h30. Quatre personnes ont été tuées et six autres ont été blessées à Tel-Aviv par deux individus. L'attaque a eu lieu dans le quartier de Sarona, connu pour abriter bars et restaurants, à proximité du ministère de la Défense. Les décès ont été confirmés par l'hôpital Ichilov, dans ce que la police appelle d'ores et déjà un "attentat terroriste".
La police a indiqué que deux terroristes sont arrivés dans ce quartier animé en ouvrant le feu, créant une véritable scène de panique. "Sur les deux terroristes, un a été arrêté et l'autre a été atteint par balles", a-t-il dit. L'assaillant blessé a été conduit à l'hôpital dans un état grave. Les auteurs sont deux cousins palestiniens domiciliés dans les environs d'Hébron (Cisjordanie).
La France adresse ses condoléances aux familles des victimes.
François Hollande
Cette attaque survient alors qu'Israël, Jérusalem et les Territoires palestiniens sont en proie à des violences qui, jusqu'à mercredi 8 juin, avaient coûté la vie à 207 Palestiniens, 28 Israéliens, deux Américains, un Érythréen et un Soudanais depuis le 1er octobre, selon un décompte de l'AFP. Tel-Aviv avait été le théâtre le 1er janvier d'une attaque analogue quand un Arabe israélien avait ouvert le feu sur des terrasses d'établissements, tuant deux personnes et faisant plusieurs blessés. Il avait ensuite tué un chauffeur de taxi dans sa fuite. Il avait été abattu une semaine plus tard.
Les États-Unis, la France et l'ONU ont condamné le nouvel attentat. François Hollande a condamné "avec la plus grande force l'odieux attentat" de Tel-Aviv. "La France adresse ses condoléances aux familles des victimes et exprime son total soutien à Israël dans la lutte contre le terrorisme", a affirmé le chef de l'État, mercredi 8 juin, dans un communiqué diffusé par l'Élysée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte