Plusieurs centaines d'opposants à la loi Travail bloquent l'entrée principale du marché international de Rungis, jeudi 9 juin. "Le péage à l'entrée est complètement bloqué depuis 3 heures. On est près de 1.000 sur place", a affirmé à l'AFP Miguel Fortéa, de la CGT Air France. Des barrages filtrants et des feux de poubelles placés le long des routes ont été installés, engendrant des "bouchons monstres" aux abords du plus grand marché de produits agricoles au monde. Sollicitée par l'AFP, une source préfectorale évoque un rassemblement moins important de "300 personnes", qui "perturbe un peu la circulation".
La CGT a engagé depuis plusieurs semaines une épreuve de force avec le gouvernement sur la loi Travail, qui sera débattue au Sénat à partir du lundi 13 juin. Le marché international de Rungis s'étend sur 234 hectares et regroupe 1.200 entreprises, essentiellement des grossistes, employant 12.000 salariés. Quelque 2,8 millions de tonnes de produits frais y sont commercialisées chaque année pour un chiffre d'affaires de près de 8,8 milliards d'euros en 2015.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte