La Belgique se réveille endeuillée après deux attentats, revendiqués par Daesh, qui ont fait une trentaine de morts et des centaines de blessés à l'aéroport de Zaventem et dans le métro bruxellois. À l'aéroport, le bilan est d'au moins 14 victimes. Depuis, c'est une chasse à l'homme qui s'est ouverte dans toute l'Europe pour tenter de retrouver un homme suspecté d'avoir participé à cet attentat. Quelques heures après les attaques, les autorités ont diffusé un avis de recherche, transmis aux pays frontaliers comme la France. Dans ce document assez détaillé que RTL a pu consulter, le suspect est décrit comme un homme d'origine turque âgé de 22 ans.
Le suspect est propriétaire d'une Audi S4 noire immatriculée en Belgique, un modèle ancien qui est activement recherché par la police. L'homme est connu des services de sûreté belge depuis avril dernier pour avoir voyagé en compagnie d'autres jeunes gens en Arabie Saoudite, un groupe qui fait l'objet d'un signalement depuis mardi soir.
- Un attentat a également été perpétré dans le métro bruxellois, dans une rame à la station Maelbeek, non loin des institutions européennes. Entre 15 et 20 personnes sont mortes. Un périmètre de sécurité est toujours en place et les enquêteurs de la police scientifique tentent de trouver des indices permettant d'obtenir des informations sur ce qui a pu se passer.
- Après ces attaques, des perquisitions ont eu lieu toute la journée de mardi à Bruxelles. Dans l'une d'entre elles à Schaerbeek, la police a retrouvé un engin explosif, des produits chimiques, ainsi qu'un drapeau du groupe État islamique.
- En France, la sécurité a immédiatement été renforcée avec 1.600 policiers et gendarmes supplémentaires déployés dans les transports.
- Les chefs d'État du monde entier ont témoigné leur solidarité envers la Belgique. Cela nous rappelle que le monde doit s'unir. Nous devons être unis sans distinction de nationalités, de races ou de religions, dans la lutte contre le fléau du terrorisme. Nous pouvons et nous allons vaincre ceux qui menacent la sécurité des personnes partout dans le monde", a ainsi indiqué Barack Obama.
- Le risque d'un procès se rapproche pour Nicolas Sarkozy. En effet, la Cour de cassation a validé les écoutes téléphoniques de l'ancien président de la République. Mis en examen pour corruption et trafic d’influence pour avoir voulu percer le secret d’une procédure à l’aide d’un haut magistrat, Nicolas Sarkozy avait contesté la légalité de ces écoutes téléphoniques.
- Le ministère de l’Agriculture a annoncé qu’un cas d’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB), dite maladie de la "vache folle", était suspecté en France. Le prion a été détecté sur une vache de race Salers dans un élevage des Ardennes. L’animal de 5 ans était décédé prématurément. Un test effectué par le laboratoire de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) s’est révélé positif.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte