Les attaques qui ont fait une trentaine de morts et plus de 200 blessés à Bruxelles ont visé le "coeur" de l'Europe, commente la presse française, émue, au lendemain des attentats. Ce 23 mars, les photos des blessés, la douleur des rescapés et la solidarité des belges endeuillés est en une des quotidiens qui ouvrent naturellement leurs éditions sur les attaques qui ont visé l'aéroport international de Zaventem et la station de métro de Maelbeck, au coeur du quartier européen.
C'était "l'horreur au coeur de Bruxelles", titre Libération ; "Bruxelles frappée par le terrorisme", affiche de son côté Le Monde, pour qui "la Belgique est entrée, mardi 22 mars, dans un scénario de cauchemar". Face à la douleur, les éditorialistes appellent désormais l'Europe au "sursaut" comme l'écrit Laurent Joffrin dans les pages de Libération. "Cette Europe va-t-elle se laisser faire, renier ce qui la tient ensemble", demande-t-il ? Philippe Gélie du Figaro, lui répond : "Face à un ennemi qui s'impose à elle, l'Europe doit exister en tant que force de frappe et de protection".
La Croix et L'Humanité, tempèrent, eux, certaines ardeurs. L'Europe doit réagir, certes, mais en restant "fidèle à sa tradition humaniste", insiste Guillaume Goubert du quotidien catholique. Du côté du journal de gauche, Patrick Apel-Muller prévient que "la menace va durer" et que "la réduire et l'éliminer ne se jouera pas dans des réactions de circonstance ou dans des pulsions de vengeance". Et à l'étranger, pendant que la presse britannique, pointe du doigts les coupables et se demandent combien de terroristes jihadistes sont encore parmi nous, les quotidiens belges appellent à l'union nationale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte