La Belgique se réveille meurtrie au lendemain des attaques simultanées perpétrés à Bruxelles. Une chasse à l'homme débute dans l'ensemble du pays pour retrouver l'un des auteurs présumés des attentats qui ont eu lieu mardi 22 mars. Quelques heures après les attaques, les autorités ont émis un avis de recherche, transmis aux pays frontaliers comme la France, d'un homme suspecté d'avoir participé à l'attaque de l'aéroport de Zaventem.
Dans ce document assez détaillé que RTL a pu consulter, le suspect est décrit comme étant un homme d'origine turque qui serait âgé de 22 ans. Surtout, l'individu est propriétaire d'une Audi S4 noire immatriculée en Belgique, un modèle ancien qui est activement recherché par la police. Par ailleurs, l'homme est connu des services de sûreté belge depuis avril dernier pour avoir voyagé en compagnie d'autres jeunes gens en Arabie Saoudite.
Pour en arriver là, les enquêteurs ont rapidement exploité les bandes de la vidéosurveillance de l'aéroport avant d'en isoler plusieurs images, dont une a fuité dans les médias belges avant d'être officiellement diffusée par les autorités. Sur cette image, on y distingue trois hommes qui poussent d'importantes valises sombres sur des chariots. L'homme recherché, habillé d'un bob sombre et d'une parka claire, accompagne deux hommes, sans doute les kamikazes qui ont déclenché la double explosion peu avant 8 heures du matin.
La police belge a également pu s'appuyer sur le témoignage d'un chauffeur de taxi qui a pris en charge les futurs kamikazes et leurs valises dans lesquelles se trouvaient vraisemblablement les bombes. Mais les enquêteurs s'interrogent sur le nombre d'engins explosifs. Le chauffeur affirme avoir chargé cinq bagages, alors qu'il n'y en a que trois de visibles sur les chariots filmés par les images de la vidéosurveillance.
Les autres bombes n'ont-elles pas fonctionné ? D'autres avaient-elles été déposées ailleurs ? Sur les images captées à l'aéroport, un détail intrigue : le suspect recherché est le seul du trio à ne pas avoir la main gauche gantée. Or, ces gants servaient sans doute à marquer les détonateurs.
>> Suivez en direct sur RTL.fr l'évolution de la situation
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte