3 min de lecture
Un micro RTL
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Comme un parfum de guerre froide... Il y a une douzaine de jours, deux bombardiers stratégiques de l'aviation russe, des TU160 Blackjack, ont été interceptés par des avions de chasse français au large des côtes bretonnes. Les deux appareils survolait l'eau à une centaine de kilomètres du littoral. Ils avaient au préalable été aperçus par l'aviation norvégienne et le Royaume-Uni, avant d'être escortés par quelques avions de chasse de l'Hexagone et ce jusqu'au large de l'Espagne. Ces bombardiers russes, conçus dans les années 1970, sont en général destinés à des frappes longues distances ou bien au transport de l'arme nucléaire. Pouvant contenir entre 12 et 24 missiles, un de ces appareils avait été envoyé en Syrie en novembre 2015.
Pourquoi ces deux bombardiers russes survolaient-ils les côtes bretonnes ? D'aucuns parlent de provocation, afin de montrer que l'aviation russe a retrouvé toute sa puissance. Les pilotes français des Rafale et du porte-avion Charles de Gaulles ont tout de même été mis en alerte. La Russie est de nouveau quelque peu isolée sur le plan international, après l'annonce par Washington le 3 octobre de la suspension des négociations concernant le dossier syrien. Suspension intervenue à la suite de la destruction complète, dans laquelle sont impliquées les Russes, d'un des plus grands hôpitaux de la ville d'Alep.
- Libération : la Franco-tunisienne Nourane Houas, prise en otage en décembre 2015, a été libérée. Cette employée de la Croix-Rouge avait été enlevée alors qu'elle se rendait sur son lieu de travail en compagnie d'une collègue. Elle a été détenue pendant dix mois au Yémen.
- Alstom : Manuel Valls avait assuré que le sauvetage d'Alstom était proche. Ce 4 octobre, l'État a annoncé qu'il débourserait 500 millions d'euros pour l'achat de plusieurs rames de TGV qui circuleront sur les lignes classiques du réseau. Selon les délégués syndicaux, cette solution ne permettra pas une "pérennisation" du site, car pour cela la politique d'Alstom doit se vouloir plus industrielle.
- Emmanuel Macron : l'ancien ministre de François Hollande sera en meeting à Strasbourg ce soir et il y délivrera un diagnostic que l'état de la France. Pour cela il utilisera une méthode inédite : 25 000 questionnaires de porte à porte seront décortiqués par une machine. Celle-ci identifiera les mots récurrents, qui seront ensuite classés par tendance et origine géographique. Le but : faire ainsi apparaître les attentes principales des Français. Cette méthode est déjà utilisée par les enseignes de grande distribution. RTL indique que ce meeting pourrait coûter jusqu'à 100 000 euros.
- Universités : le gouvernement annonce que l'entrée au master se fera désormais sur concours ou bien sur dossier, marquant ainsi le début de la sélection à l'université. Les rectorats seront également tenus de proposer aux recalés trois propositions de formation.
- Kim Kardashian agressée : selon les enquêteurs, il est possible que les cinq malfaiteurs ayant assailli la star dans ses appartements du 8ème arrondissement de Paris aient bénéficié de complices. Au vu de la précision de leurs informations, certains, comme l'ancien garde du corps de la star, évoque un job de l'intérieur. Cependant, l'habitude de Kim Kardashian de révéler sa vie sur les réseaux sociaux comme Instagram ou Snapchat aurait pu permettre aux malfaiteurs de retracer le parcours de la jeune femme et ainsi préparer leur attaque.
- Grippe : selon une enquête Odoxa, 6 Français sur 10 souhaitent que les pharmaciens aient l'autorisation de réaliser les vaccins contre la grippe afin de permettre à plusieurs millions de personnes de se prémunir contre la maladie.
- JO : selon Barack Obama, "les décisions du Comité international olympique étaient un peu truquées". Le président américain faisait référence à la victoire de Rio sur Chicago, sa ville, dans l'organisation des JO 2016. Un phrase malvenue alors que Los Angeles est candidate à l'organisation des JO de 2024 face à Paris.
- Coldplay : le groupe britannique sera en concert au stade de France, à Paris, le 15 juillet prochain. Cela n'était pas arrivé depuis 5 ans. La billeterie sera ouverte dès vendredi 7 octobre, à 10 h.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte