Nouveau rebondissement dans la situation d'Alstom. Le constructeur ferroviaire, qui avait annoncé la fermeture de son usine de Belfort faute de commandes suffisantes en septembre, vient de se voir commander 16 trains à grande vitesse par l'État français.
Dans son édition du mardi 4 octobre, le quotidien Le Monde annonçait déjà la probabilité de cette commande. C'est désormais confirmé, selon le site Franceinfo. Malgré l'appellation de "train à grande vitesse" (TGV), ces trains seront destinés à alimenter les lignes Intercités, gérées par l'État, et non celles à grande vitesse. Selon les informations du média, le site de Belfort va être remis à flots avec un investissement de 70 millions d'euros, et sera transformé en un centre européen de la maintenance ferroviaire.
L'annonce de la fermeture du site de Belfort avait provoqué l'émoi, le 7 septembre. Au micro de RTL, dimanche 2 octobre, le Premier ministre Manuel Valls avait martelé que "l'activité ferroviaire à Belfort [serait] maintenue et le site [serait] sauvé".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte