"L'État ne peut pas tout." La petite phrase de Lionel Jospin, confronté en 2000 à la crise de Michelin, avait fait grand bruit en son temps. Cette déclaration résonne à nouveau depuis l'annonce de la décision de la direction d'Alstom, début septembre, de supprimer 400 emplois sur le site de Belfort. "L'État ne peut pas tout, mais il peut beaucoup", reprend Manuel Valls ce dimanche 2 octobre sur le plateau du Grand Jury de RTL, LCI et Le Figaro. "L'activité ferroviaire à Belfort sera maintenue et le site sera sauvé", assure le Premier ministre.
Le Premier ministre martèle l'engagement de l'État sur ce dossier. "Nous présenterons des décisions dans les prochains jours avec un objectif clair : maintenir les compétences et le savoir-faire de notre industrie ferroviaire sur notre territoire", affirme-t-il, rappelant par ailleurs que le nouveau secrétaire d'État à l'Industrie, Christophe Sirugue, se rendra à Belfort mardi 4 septembre.
Pour ce qui est du financement afin de maintenir le site de Belfort, les choses sont pour l'heure plus floues. "Il y a le rôle de la commande publique, il y a les investissements qu'Alstom peut être amené à faire, il y a l'avenir, le TGV du futur, le bus du futur...", développe toutefois Manuel Valls. Pourtant, les représentants de l'État sont critiqués, depuis l'annonce d'une fermeture potentielle du site historique du TGV à Belfort, pour s'être réveillés tardivement sur ce dossier. "Il aurait fallu que le PDG d'Alstom joue les choses différemment", se défend-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte