1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 7h : Agression à la prison d'Osny, le détenu mis en examen pour tentative d'assassinat terroriste
2 min de lecture

Le journal de 7h : Agression à la prison d'Osny, le détenu mis en examen pour tentative d'assassinat terroriste

REPLAY - Dimanche 4 septembre, Bilal Taghi a agressé à l'arme blanche deux surveillants dans l'unité de radicalisation où il est incarcéré.

Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 7h : Agression à la prison d'Osny, le détenu mis en examen pour tentative d'assassinat terroriste
00:13:28
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le parquet de Paris a annoncé jeudi 8 septembre la mise en examen par un juge antiterroriste de Bilal Taghi, le détenu qui a violemment agressé deux surveillants dimanche 4 septembre dans une unité de prévention de la radicalisation de la prison d’Osny (Val-d’Oise). Âgé de 24 ans, il a été mis en examen pour "tentative d’assassinat sur personne dépositaire de l’autorité publique en relation avec une entreprise terroriste" et "association de malfaiteurs terroriste criminelle". Le détenu, qui était incarcéré depuis trois mois, a expliqué qu’"il voulait passer à l’acte immédiatement au nom de Daesh", acronyme arabe du groupe État islamique, selon une source proche du dossier.

À écouter également dans ce journal

- La conductrice de la voiture abandonnée près de Notre-Dame-de-Paris a été arrêtée à Boussy-Saint-Antoine, dans l'Essonne avec 2 complices. L'une des trois personnes a été gravement blessée à la tête, un policier a également été blessé à l'arme blanche.

- Dans le massif du Mont-Blanc 34 personnes, dont un enfant, ont passé la nuit bloqués dans des télécabines. Le 8 septembre, vers 16h, les machines sont tombées en panne, bloquant 110 personnes. Les secours ont pu secourir une partie des touristes avant la tombée de la nuit. Ceux restés bloqués ont passé la nuit à 4.000 mètres d'altitude par 2 degrés.

- Le gouvernement bloque la fermeture de l'usine Alstom à Belfort. Bercy a demandé à Alstom "d’engager une phase de discussion et de négociation avec l’État, les partenaires sociaux, les élus locaux et l’ensemble des parties prenantes" avant toute décision définitive sur une éventuelle fermeture de l’usine.

À lire aussi

- STX veut vendre les chantiers navals de Saint-Nazaire avant fin 2016. Deux repreneurs se sont manifestés : le Suisse MSC Croisières et l'Américain Royal Caribbean.

- Sauf surprise, sept candidats participeront à la primaire des Républicains. Mais hier, Nathalie Kosciusko-Morizet a mis fin au suspense, en annonçant avoir réuni tous ses parrainages. 

- Nicolas Sarkozy a répondu au discours prononcé à la salle Wagram par François Hollande. "Je ne serai jamais le Président de l'impuissance", a-t-il lancé lors d'une réunion publique à Vendôme.

- France 2 a diffusé un extrait de l'enquête consacrée à l'affaire Bygmalion. On y entend Franck Attal, l'organisateur des meetings de Nicolas Sarkozy assurer avoir échangé à de nombreuses reprises avec l'ancien Président, alors que ce dernier affirme devant les juges ne pas le connaître.

- Au Gabon, l'opposant Jean Ping conteste la réélection d'Ali Bongo et a saisi la Cour constitutionnelle.

- La Corée du Nord aurait effectué un 5e essai nucléaire provoquant un séisme de magnitude 5,3. Selon la Corée du Sud, il s'agit de l'essai nucléaire le plus puissant réalisé à ce jour

- Premier titre pour les Français aux Jeux paralympiquesLa judoka Sandrine Martinet a été sacrée championne paralympique des moins de 52 kilos, jeudi 8 septembre à Rio.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte