1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Corée du Nord : un cinquième essai nucléaire revendiqué, considéré comme le plus puissant
1 min de lecture

Corée du Nord : un cinquième essai nucléaire revendiqué, considéré comme le plus puissant

Les autorités sud-coréennes de Séoul affirment que ce test souterrain, qui a provoqué un séisme, est "le plus puissant à ce jour".

Kim Jong-Un
Crédit : KCNA VIA KNS / KCNA / AFP
Julien Absalon & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La Corée du Nord annonce vendredi 9 septembre avoir procédé à un cinquième essai nucléaire dans le nord du pays. "Nos scientifiques nucléaires ont mené un essai d'explosion nucléaire d'une tête nucléaire nouvellement mise au point, sur le site d'essais nucléaires dans le nord du pays", a déclaré une présentatrice à la télévision d'État. La communauté internationale a pris connaissance de ce test souterrain après la détection près de Pyongyang d'un séisme de magnitude 5,3.

Selon la Corée du Sud, cet essai nucléaire est le plus puissant réalisé à ce jour. "Cette explosion de 10 kilotonnes était presque deux fois plus que le quatrième essai nucléaire et légèrement moins que le bombardement d'Hiroshima, qui avait été mesuré à 15 kilotonnes environ", indiquent les autorités de Séoul.

Hollande "dénonce avec force"

"Avec cet essai nucléaire, le régime de Kim Jong-Un ne fera que s'attirer davantage de sanctions et d'isolement (...). Une telle provocation va accélérer encore la voie vers son autodestruction", a déclaré la présidente sud-coréenne Park Geun-Hye dans un communiqué. Au Japon, le ministère de la Défense se préparait à envoyer des avions militaires afin d'analyser des échantillons d'air et de détecter une éventuelle radiation, selon la chaîne publique NHK. La Maison Blanche a annoncé qu'elle analysait l'explosion mais n'a pas confirmé qu'il s'agissait d'un nouvel essai nucléaire. À l'Élysée, François Hollande "dénonce avec force" le comportement de Pyongyang.

Le troisième essai nucléaire nord-coréen, en février 2013, était jusqu'alors considéré comme le plus puissant, dégageant une énergie estimée entre six et neuf kilotonnes. Le dernier essai en date a eu lieu en janvier. Pyongyang avait alors annoncé avoir réussi son premier essai de bombe à hydrogène, bien plus puissante que la bombe atomique ordinaire. Pyongyang avait mené son premier test nucléaire en 2006, s'attirant les foudres et des sanctions de la part des Nations unies.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte