La conductrice du véhicule abandonné retrouvé aux abords de Notre-Dame-de-Paris dans la nuit du samedi 3 au dimanche 4 septembre a été interpellée à Boussy-Saint-Antoine (Essonne), avec deux autres femmes. La DGSI, qui les guettait depuis le début de l'après-midi est intervenue au début de la soirée du jeudi 8 septembre, aux alentours de 19 heures.
Les trois jeunes femmes sont âgées respectivement de 39 ans, 23 ans et 19 ans. Radicalisées et fanatisées, "elles préparaient vraisemblablement de nouvelles actions violentes, et de surcroît imminentes", a déclaré le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, lors d'une déclaration à la presse place Beauvau.
L'une des trois femmes a opposé de la résistance et a fait l'usage d'un couteau, ce qui a entraîné un tir de riposte de la part des forces de l'ordre. C'est au moment où les policiers de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) se sont introduits dans le logement que l'une des trois femmes s'est jetée sur un policier armée d'un couteau. Le policier touché a été blessé à l'épaule. Hospitalisé, ses jours ne sont pas en danger.
Le véhicule avait été retrouvé avec à son bord cinq bouteilles de gaz pleines et deux bouteilles de gasoil. La voiture, une Peugeot 607 était stationnée quai de Montebello, dans le Vème arrondissement de la capitale. Ses feux de détresse étaient allumés et aucune plaque d'immatriculation n'apparaissait. Aucun détonateur ou dispositif n'était cependant relié aux bonbonnes de gaz. La Section antiterroriste de la Brigade criminelle et la DGSI ont été immédiatement chargées d'une enquête préliminaire pour association de malfaiteurs terroriste criminelle.
Le propriétaire de la voiture avait été rapidement retrouvé. Domicilié en Seine-Saint-Denis, il avait déclaré aux enquêteurs que sa fille, Inès M., âgée de 19 ans et faisant l'objet d'une fiche "S", avait disparu, probablement avec le véhicule retrouvé au cœur de Paris. Le propriétaire de la voiture, connu pour des faits anciens de prosélytisme islamiste, a été relâché mardi soir à l'issue de sa garde à vue, mais les policiers étaient à la recherche de deux de ses filles.
Jusque-là, 4 personnes avaient déjà été placées en garde à vue dans le cadre de cette affaire, deux frères et leurs compagnes. Mercredi 7 septembre, un couple de 26 ans a été interpellé à son domicile, près de Montargis (Loiret). Mardi 6 septembre un couple avec un homme de 34 ans et une femme de 26 ans, connu des services de renseignements pour leur appartenance à la mouvance islamiste radicale, avait été également interpellé sur une aire d'autoroute dans le Sud de la France. Il s'agit de deux frères et de leur compagne. Leur rôle éventuel dans cette affaire n'a pas été précisé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte