En Direct
1 min de lecture
Jean Ping, candidat donné battu à la présidentielle gabonaise
Crédit : STEVE JORDAN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
"Nous lançons un appel à tout le monde et en particulier à la France", plaide Jean Ping au micro de RTL. "Le peuple gabonais est en danger", juge-t-il. Et d'en appeler pour cette raison à l'Hexagone, avec qui le Gabon entretien une relation "séculaire".
L'opposant prévient qu'il ne faut pas qu'il y ait une "non-assistance à peuple en danger" et semble craindre des crimes contre l'humanité comme un génocide. Depuis l'élection présidentielle du 27 août, et surtout depuis la proclamation des résultats le 31 août qui ont donné Ali Bongo gagnant, issu d'une dynastie au pouvoir depuis plus d'un demi-siècle, le Gabon est à feu et à sang. Des morts sont à déplorer et de nombreuses personnes sont portées disparues. Jean Ping conteste ces résultats et revendique être le président de la République gabonaise.
Le Gabon a déjà connu des situations de tensions post-électorales, notamment en 2009 après la première élection d'Ali Bongo. Mercredi 7 septembre au micro de RTL, Ali Bongo a maintenu sa position et refuse toujours un nouveau décompte des voix, estimant qu'il ne peut pas "violer la loi".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte