2 min de lecture
Barcelonais et touristes se recueillent à Barcelone
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les Catalans veulent montrer qu'ils n'ont pas peur. La vie reprend son cour dans la deuxième ville d'Espagne. L'émotion était encore très grande vendredi 18 août à la mi-journée quand des milliers de personnes se sont rassemblées sur la grande place de Catalogne pour observer une minute de silence, en présence du roi Felipe. La foule a scandé "Nous n'avons pas peur" au lendemain des attentats qui ont fait 14 morts et plus de 100 blessés.
Puis, les barcelonais et les touristes ont à nouveau investi les Ramblas pour donner tort aux terroristes.
Comme presque tous les vendredis soirs depuis deux ans, Giovanna est assise en terrasse sur l'avenue principale de la Rambla. Pour elle, ce n'est pas l'attentat du 17 août qui lui fera changer ses habitudes : "Je viens toujours sur les Ramblas, j'aime voir passer les gens. Aujourd'hui, ce serait mentir que de dire que je ne suis pas triste, mais je veux dire à tous ceux qui veulent nous humilier et nous terroriser que nous sommes là." Même état d'esprit du côté de deux amis sortis en groupe hier soir: "Il faut célébrer. Qu'est-ce qu'on doit faire ? Rester à la maison ? Il n'y a pas de raison". Les Ramblas étaient encore noires de monde hier soir, comme un défi lancé par les Catalans à ceux qui voudraient les terroriser.
- Barcelone et les villes alentour, tout comme la station balnéaire de Cambrils, ne sont plus tout à fait les mêmes. Des barrages et des contrôles de police sont renforcés depuis le double attentat. L'envoyé spécial Guillaume Chieze fait le point.
- Jean-Yves Le Drian s'est rendu sur place vendredi 18 août dans l'après-midi. Le ministre des Affaires étrangères a précisé que 28 Français avaient été blessés à Barcelone et que huit d'entre eux sont grièvement touchés. De nombreuses victimes sont encore à l'hôpital au matin du 19 août.
- Les enquêteurs parlent d'un "groupe" qui préparait une attaque "de plus grande envergure" en Espagne et qui aurait agi précipitamment après une explosion dans leur quartier général, dans une autre ville sur la côte. Pierre, un vacancier français qui se trouvait dans un logement juste en face au moment de l'explosion, a tout entendu. Il témoigne pour RTL.
- Du nouveau dans la chasse aux œufs contaminés : en plus des gaufres, des gâteaux aux amandes de la marque Lotus vont être retirés des rayons, en raison d'un taux élevé de Fipronil. Les lots concernés ont été mis en vente entre le 3 juillet et le 3 août. Le ministère de l'Agriculture a publié une deuxième liste de produits incriminés.
- Football : Monaco a battu Metz 1 à 0 vendredi 18 août en ouverture de la troisième journée de Ligue 1. En l'absence du prodige Kylian Mbappé, c'est le Colombien Radamel Falcao qui a mis le but pour les Monégasques.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte