1 min de lecture
Des policiers sécurisent les rues de Barcelone, jeudi 13 août.
Crédit : LLUIS GENE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Jeudi 17 août dans l'après-midi, une fourgonnette blanche a percuté la foule sur l'avenue emblématique du centre de la ville catalane, La Rambla. Une première attaque suivi quelques heures plus tard d'une deuxième offensive à Cambrils. Bilan total : 14 morts et plus de 100 blessés.
Parmi les blessés, 30 sont de nationalités française. Un total de "28 Français" ont été blessés lors de l'attentat commis jeudi à Barcelone, dont 18 ont été hospitalisés et 8 sont "dans un état grave", avait d'abord annoncé Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères, lors d'un point presse organisé au consulat de France. Le chiffre a, depuis, été revu à la hausse.
Un numéro d'urgence a été mis en place : (00 34) 93.270.30.35. La cellule de crise ouverte par le Quai d'Orsay pour faire le point sur la sécurité des Français à Barcelone et répondre à leurs proches à reçu plus de 3.200 appels. Des professionnels de santé devaient être dépêchés sur place ce vendredi "afin de fournir un soutien psychologique et assister les familles des victimes", a précisé Jean-Yves Le Drian.
Les 14 personnes tuées et la centaine de blessés sont au moins de 35 nationalités différentes, selon les services de protection civile espagnols. Deux suspects ont été interpellés, après avoir pris la fuite, mais le conducteur de la fourgonnette, lui, n'aurait toujours pas été arrêté. Un autre homme a été abattu après avoir forcé un barrage et blessé plusieurs policiers, mais son implication n'est pas encore déterminée. L'attentat a été revendiqué par Daesh quelques heures après l'attaque.
Plus tard dans la nuit, six civils et un policier ont été blessés percutés par une voiture à Cambrils, une station balnéaire située à 120 kilomètres au sud-ouest de Barcelone. Les deux attaques seraient liées selon les autorités espagnoles.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte