Très grande émotion à Rouen où 2.000 personnes ont assisté aux obsèques du Père Jacques Hamel en la cathédrale Notre-Dame, mardi 2 août. La foule s'était rassemblée pour rendre hommage à ce prêtre victime du fanatisme tombé sous la lame des terroristes il y a une semaine dans son église de Saint-Étienne du Rouvray. Sur les bancs, de nombreux catholiques anonymes, mais aussi des musulmans, des juifs et des officiels, tous porteurs de messages d'unité, de paix, comme sa nièce, Jessica qui a pris la parole pendant la cérémonie. "Pour toi, comme toi, je choisis le respect. Comme toi, je choisis l'amour et comme toi, je choisis l'autre".
Le ministre de l'Intérieur était lui aussi dans l'assistance. Bernard Cazeneuve s'exprime aujourd'hui dans les colonnes du journal Paris-Normandie, soulignant la réaction des Français, "debout" et "qui font preuve de résilience et de fraternité" dans cette nouvelle épreuve.
- Les Plages musicales de Berck-sur-Mer, qui devaient s'ouvrir le 4 août, n'auront finalement pas lieu faute de mesures de sécurité suffisantes mises en place.
- Les ministres ont transmis leur déclaration de patrimoine à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique. Jean-Michel Baylet est le ministre le plus riche de ce gouvernement. Il dépasse ainsi Laurent Fabius, le précédent record, avec un patrimoine estimé à un peu plus de 6,5 millions d'euros.
- Le gouvernement envisagerait de baisser le taux d’impôt sur les sociétés, en tout cas pour les PME. Le taux aujourd'hui à 33,3% pourrait tomber à 28%.
- La lutte contre la fraude au numéro surtaxé se durcit. Deux nouvelles sociétés viennent d'être condamnées à des amendes allant de 300.000 à 500.000 euros.
- 200.000 voyageurs ont vu leurs vols Air France annulés après une semaine de grève. Le mouvement des hôtesses et stewards a pris fin hier soir. La direction leur propose maintenant une double négociation à partir du 24 août, pour trouver un terrain d'entente sur l'accord d'entreprise au cœur du conflit.
- La FNSEA, principal syndicat agricole, chiffre les dégâts des intempéries du printemps sur l'ensemble du pays à 4 milliards d'euros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte