1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Présidentielle américaine 2016 : François Hollande se paye Donald Trump
1 min de lecture

Présidentielle américaine 2016 : François Hollande se paye Donald Trump

Le président français a dénoncé les "excès" du candidat républicain à l'élection présidentielle américaine mardi 2 août.

François Hollande au palais de l'Élysée le 14 juillet 2016
Crédit : Francois Mori / POOL / AFP
Geoffroy Lang & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

François Hollande a dénoncé les "excès" de Donald Trump, mardi 2 août, en confiant que le candidat républicain à l'élection présidentielle américaine lui donnait un "sentiment de haut-le-cœur". Pour le président de la République, qui s'exprimait lors d'une rencontre avec les journalistes de l'Association de la presse présidentielle à Paris, "les excès finissent par créer un sentiment de haut-le-cœur, aux États-Unis même, surtout quand on s'en prend, en l'occurrence Donald Trump, à un soldat, à la mémoire d'un soldat".

Le président faisait allusion aux attaques du candidat républicain contre le père d'un capitaine de l'armée américaine, Humayun Khan, mort en Irak en 2004 en tentant de sauver ses hommes. Le président Hollande a dénoncé les propos "blessants et humiliants" de Donald Trump. "La démocratie, c'est aussi la grande question par rapport à la tentation autoritaire que l'on voit surgir" et "notamment" aux Etats-Unis, a insisté le chef de l'Etat. 

Donald Trump, a-t-il toutefois observé en aparté, "n'est pas encore élu" mais "si les Américains choisissent Trump, ça aura des conséquences parce que l'élection américaine est une élection mondiale". Des conséquences sur la présidentielle française six mois plus tard, l'a-t-on interrogé ?" Ça peut conduire à une droitisation très forte ou, au contraire, à une correction", a-t-il analysé, notant que "la campagne américaine indique des thèmes qui se retrouvent ensuite dans la campagne française". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte