1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 7h : 13 novembre, 22 mars, une seule et même équipe
3 min de lecture

Le journal de 7h : 13 novembre, 22 mars, une seule et même équipe

REPLAY - Avec l'identification des trois kamikazes de Bruxelles, il apparaît clairement que les terroristes du 13 novembre et du 22 mars appartiennent à la même équipe.

Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 7h : 13 novembre, 22 mars, une seule et même équipe
00:09:55
Adeline François
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

31 morts et 300 blessés, c'est le dernier bilan provisoire des deux attentats qui ont frappé la Belgique le 22 mars à l'aéroport et dans le métro de Bruxelles. L'enquête progresse rapidement puisque les trois kamikazes ont été identifiés. Les enquêteurs ont dans un premier temps identifié les frères Ibrahim et Khalid El Bakraoui grâce à leurs empreintes digitales. Khalid, 27 ans, se serait fait exploser dans le métro bruxellois à la station Maelbeek, où plus de 15 personnes sont décédées. Son aîné Ibrahim, 30 ans, a quant à lui actionné une charge explosive dans l'aéroport Zaventem. Avec lui, un deuxième kamikaze a été identifié. Il s'agit de Najim Laachraoui, présenté comme l'artificier des attentats du 13 novembre. Ses empreintes avaient été retrouvées sur des ceintures explosives au Stade de France et au Bataclan. 

Ces identifications permettent aux enquêteurs d'affirmer que l'équipe qui a mené les attentats de Bruxelles, appartient à la même cellule que celle du 13 novembre. Khalid El Bakraoui avait loué, sous une fausse identité la cache de Charleroi, où Abdelhamid Abaaoud et Bilal Hadfi avaient séjourné avant de commettre les attentats. C'est toujours lui qui a loué l'appartement de Forest, cache où se terrait Salah Abdeslam avant d'être arrêté.

À écouter également dans ce journal

- Un quatrième homme, à l'identité inconnue, est activement recherché par les autorités. C'est lui que l'on voit sur les images de vidéosurveillance de l'aéroport de Zaventerm aux côtés d'Ibrahim El Bakraoui et Najim Laachraoui. L'homme a laissé une valise chargée de la plus grosse charge explosive dans l'aéroport avant de prendre la fuite. Un avis de recherche a été lancé pour tenter de l'identifier et peut-être le retrouver.

- Le président turc Erdogan affirmait hier qu'Ibrahim El Bakraoui avait été arrêté en Turquie avant d'être expulsé vers la Belgique en 2015. Selon le président turc, les autorités belges auraient ensuite décidé de le remettre en liberté. "Lorsqu'il a été renvoyé ça aurait été, selon l'information que le parquet fédéral m'a communiquée, vers les Pays-Bas et non vers la Belgique", a affirmé le ministre belge de la Justice, Koen Geens.

À lire aussi

- En visite en Argentine, Barack Obama a affirmé que la priorité était la "neutralisation" du groupe État islamique.

- L'armée syrienne est aux portes de Palmyre, cité antique aux mains du groupe État islamique depuis plus d'un an. Les combats qui opposent les deux camps sont capitaux pour le régime, car une prise de la zone de Palmyre lui permettrait de reprendre le désert syrien et de parvenir plus à l'est à la frontière avec l'Irak, contrôlée par les jihadistes.

- 605 proches des victimes du crash d'un A320 de Germanwings, pour beaucoup originaires d'Allemagne et d'Espagne, vont se recueillir un an après la catastrophe, sur les lieux du drame, dans les Alpes-de-Haute-Provence, où l'avion avait été projeté au sol par son copilote : Andreas Lubitz.

La Loi travail est présentée au Conseil des ministres ce 24 mars alors que les jeunes sont encore appelés à descendre dans la rue pour s'opposer à ce projet de réforme du Code du travail. Sondage un sondage Odoxa pour le journal le Parisien,  71%  des Français restent opposés au projet malgré sa réécriture.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte