Ce sont deux figures bien connues du grand banditisme belge. Khalid et Ibrahim El Bakraoui auraient été identifiés par les enquêteurs comme étant deux des kamikazes auteurs des attentats survenus mardi 22 mars à Bruxelles, selon les informations de la RTBF. Ibrahim El Bakraoui serait l'un des deux individus, repérés à l'aéroport de Zaventem, qui ont accompagné un troisième suspect activement recherché par les autorités. Khalid El Bakraoui serait quant à lui le responsable de l'explosion dans le métro à Maelbeek.
Inscrits dans les fichiers des services de police, les frères El Bakraoui n'étaient en revanche pas connus pour des faits de terrorisme. Pourtant, ces habitués de la Kalachnikov sont suspectés d'être directement liés à Salah Abdeslam, interpellé le 18 mars à Molenbeek pour son rôle dans les attentats de Paris et Saint-Denis.
À en croire le journal belge francophone La Dernière Heure, Khalid El Bakraoui (27 ans) aurait loué l'appartement ciblé par la police belge lors des perquisitions du mardi 15 mars à Forest, où une fusillade avait éclaté. Les enquêteurs avaient alors retrouvé l'ADN de Salah Abdeslam dans cette habitation, ce qui laissait penser que ce dernier avait pris la fuite à l'arrivée des forces de l'ordre.
Mais Khalid El Bakraoui aurait même directement apporté un soutien logistique aux terroristes du 13 novembre. C'est lui qui aurait aussi loué un appartement de Charleroi ayant servi de dernière planque aux commandos meurtriers. Sur place, les policiers avaient d'ailleurs retrouvé des traces d'Abdelhamid Abaaoud, considéré comme le commandant des attentats parisiens, mais aussi de Bilal Hadfi, l'un des kamikazes de Saint-Denis.
Jusqu'à présent, le nom des deux frères n'apparaissait pourtant que dans les colonnes des pages de faits divers plus ou moins communs. Ibrahim El Bakraoui (30 ans) avait ainsi été condamné en 2010 à neuf années de prison par le tribunal correction de Bruxelles dans une affaire de braquage à la Kalachnikov. Il avait alors fait feu sur des agents de sécurité et blessé l'un d'entre eux, comme le relatait La Dernière Heure. Quant à son frère, il avait écopé en 2011 de cinq ans d'emprisonnement pour des braquages et des car-jackings. Là encore, des kalachnikovs avaient été utilisées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte