Après Cuba, Barack Obama envisage de se rendre à Hiroshima

Il pourrait une nouvelle fois marquer l'Histoire en devenant le premier président américain à visiter la ville détruite par la bombe atomique en 1945.

Barack Obama à Washington DC.
Crédit : MANDEL NGAN / AFP
Barack Obama à Washington DC.

Barack Obama souhaite-t-il marquer l'Histoire avant la fin de son mandat ? En tout cas, il fait tout pour. Après une visite historique à Cuba, le président américain aurait dans l'idée de se rendre à Hiroshima, au Japon. Là encore, ce serait une première après la destruction de la ville par une bombe atomique américaine en 1945.

En marge des visites cubaines et argentines, un responsable officiel américain a confié que le locataire de la Maison Blanche - jusqu'à l'an prochain - aurait dans l'idée de faire un détour par Hiroshima. Cela se ferait à l'occasion du sommet des chefs d'État et de gouvernement des pays du G7, organisé cette année dans l'archipel nippon. Pour l'instant, aucun programme détaillé n'a été décidé, mais cela pourrait se préciser après la réunion des ministres des Affaires étrangères des pays du G7, les 10 et 11 avril prochains justement à Hiroshima

Le Japon ne commente pas directement

En 2008, la présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, s'était rendue à Hiroshima. Elle est la plus haute responsable américaine en activité à avoir visité le lieu où, le matin du 6 août 1945, un bombardier de l'armée américaine avait largué une bombe atomique, tuant 140.000 personnes sur le coup ou peu après des suites des irradiations. La ville portuaire de Nagasaki avait été frappée trois jours plus tard par une bombe au plutonium qui avait fait périr quelque 74.000 personnes.

Le porte-parole du gouvernement japonais, Yoshihide Suga, s'est pour l'instant abstenu de tout commentaire direct sur ce possible projet de visite historique. Il a simplement expliqué : "Le gouvernement a toujours appelé les dirigeants du monde entier à visiter Hiroshima et Nagasaki pour constater par eux-même la réalité des bombardements atomiques. Nous estimons que ces visites sont importantes pour encourager les initiatives en faveur d'un monde débarrassé de l'arme atomique".

La rédaction vous recommande
par Michael DucoussoJournaliste
Suivez Michael Ducousso sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7782518727
Après Cuba, Barack Obama envisage de se rendre à Hiroshima
Après Cuba, Barack Obama envisage de se rendre à Hiroshima
Il pourrait une nouvelle fois marquer l'Histoire en devenant le premier président américain à visiter la ville détruite par la bombe atomique en 1945.
http://www.rtl.fr/actu/international/apres-cuba-barack-obama-envisage-de-se-rendre-a-hiroshima-7782518727
2016-03-24 04:54:00
http://media.rtl.fr/cache/HZ-DLqw_bqb9YQDVBHGMBw/330v220-2/online/image/2016/0315/7782384900_barack-obama-a-washington-dc.jpg