La réforme de la SNCF a été votée en première lecture, avec 454 voix favorables au texte de loi du gouvernement, voté également par la droite. Et au début de la 4e vague de grève, les syndicats de l'entreprise ferroviaire dénoncent un passage en force. Ce mercredi 18 avril, 1 TGV sur 3 est prévu en circulation, ainsi que 2 TER sur 5.
Gare du Nord à Paris, les quais des Transiliens restent vides, au grand désespoir des usagers. "Si je n'ai pas ce train-là je ne sais pas comment faire pour aller au boulot, vu qu'il n'y a qu'une ligne pour aller à Marne-la-Vallée", explique Mickael. Pour cette journée, la SNCF annonce 2 Transiliens sur 5.
Par ailleurs, les cheminots devraient recevoir le renfort de la CGT Énergie qui prévoit des coupures de courants ciblées, comme à l'encontre de Carrefour, qui a annoncé une vague de licenciements.
Grève - Toujours pas d'accord chez Air France. Les salariés ont rejeté les propositions de la direction, qui proposait 5% d'augmentation sur 3 ans. Les syndicats demandent 6% dès 2018.
Notre-Dame-des-Landes - Des zadistes seront reçus dans la journée à la préfecture, pour une reprise du dialogue.
Commerce - Emmanuel Macron est en déplacement à Saint-Dié dans les Vosges, avec comme thématique la crise des commerces en centre ville.
Politique - Les députés examinent les texte de loi "asile et immigration". La majorité dénonce des collusions entre la droite et le FN.
Faits divers - Révélations dans l'affaire de la mort du petit Jonathan près de Nantes en 2014. Un condamné allemand a confié à son codétenu des détails uniquement connus de la police.
Société - Un enfant né d'un don de gamète pourrait avoir accès à certaines informations.
Football - Les Herbiers se sont qualifiés pour la finale de la Coupe de France, après avoir battu Chambly 2-0.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte