Près de 390.000 personnes ont manifesté jeudi 31 mars en France contre le projet de loi travail, dont 26.000 à 28.000 à Paris, a-t-on appris auprès du porte-parole du ministère de l'Intérieur et de la préfecture de police de Paris. Il y a eu 233 rassemblements ou défilés à Paris et en province, ces derniers regroupant 362.000 personnes. Selon les syndicats, le nombre de manifestants grimpe à 1,2 million de personnes, dont 200.000 jeunes selon l'Unef.
De nombreux faits de violence ont émaillé de ces défilés demandant le retrait du projet de loi Travail porté par la ministre Myriam El Khomri. À Paris, certains jeunes cagoulés ont lancé des projectiles sur les forces de l'ordre, de même qu'à Rennes ou Grenoble. À Nantes, des jeunes ont affronté la police qui a fait usage de canons à eau. Au total, une centaine d'interpellations ont été effectuées par les policiers alors que treize membres des forces de l'ordre ont été blessés lors de ces affrontements. Le 9 mars dernier, les autorités avaient compté 224.000 manifestants.
- La justice belge a approuvé jeudi la remise à la France de Salah Abdeslam, suspect-clé des attentats qui ont fait 130 morts à Paris le 13 novembre.
- Un nouveau prêtre lyonnais est soupçonné d'agressions sexuelles alors que le diocèse et son évêque, le cardinal Barbarin, sont dans la tourmente depuis la révélation de plusieurs affaires.
- La cour d'appel de Paris a une nouvelle fois rejeté jeudi 31 mars la demande de liberté conditionnelle de Patrick Henry. Âgé de 63 ans, il est détenu depuis près de 40 ans pour le meurtre d'un enfant.
- L'usine calaisienne de dentelle Desseilles Laces, placée en liquidation judiciaire depuis le 2 mars, a trouvé un repreneur chinois, qui va investri 4 millions d'euros et conserver 60 emplois contre les 70.
- Le don d'une paire de chaussures du footballeur Lionel Messi, pour une oeuvre caritative qui vient en aide aux enfants pauvres du Caire, a déclenché une polémique en Égypte.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte