1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Salah Abdeslam : la justice belge donne son feu vert à une remise à la France
2 min de lecture

Salah Abdeslam : la justice belge donne son feu vert à une remise à la France

Arrêté vendredi 18 mars dans le cadre de l'enquête sur les attentats à Paris, Salah Abdeslam va être transféré dans les prochains jours en France après le feu vert de la justice belge.

Photo de Salah Abdeslam sur l'appel à témoins diffusé par la police française en 2015
Crédit : DSK / POLICE NATIONALE / AFP
Salah Abdeslam : la justice belge donne son feu vert à une remise à la France
00:01:25
Claire Gaveau & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La justice belge a approuvé jeudi la remise à la France de Salah Abdeslam, suspect-clé des attentats qui ont fait 130 morts à Paris le 13 novembre. "Le transfèrement est autorisé", a écrit le parquet, rappelant que Salah Abdeslam lui-même souhaitait être transféré en France. "Les autorités belges et françaises décideront après concertation des modalités de cette remise", est-il précisé.

Après avoir dans un premier temps refusé son extradition, Salah Abdeslam a annoncé vouloir rentrer en France le 24 mars. "Je pense qu'il veut s'expliquer en France, c'est une bonne nouvelle (...) Je vais voir la juge d'instruction pour qu'elle ne s'oppose plus à ce départ", avait lors déclaré son avocat Sven Mary. Ce dernier se disait même prêt à "collaborer avec les autorités françaises".

Une arrivée en France d'ici 8 à 10 jours ?

La demande de remise aux autorités françaises a été examinée jeudi par la chambre du conseil de la cour d'appel de Bruxelles, une juridiction d'instruction siégeant à huis clos. "Vu le consentement explicite de Salah Abdeslam d'être remis aux autorités françaises, il devait encore être entendu par un magistrat fédéral conformément à la loi", a expliqué le parquet. "L'audience de la chambre du conseil est devenue sans objet, la remise de l'intéressé étant acceptée", a-t-on ajouté de même source. 

Ce transfèrement devrait prendre entre huit et dix jours pour mettre cela en place alors que Salah Abdeslam est actuellement incarcéré dans la prison de haute sécurité de Bruges. Un tel transfert devra se faire avec des mesures de sécurité absolument exceptionnelle. Il sera par la suite convoqué par les juges d'instruction en charge de l'enquête sur le 13 novembre.

Son transfert en France n'écarte cependant pas la justice belge. Après le double attentat perpétré à Bruxelles, les enquêteurs pourront toujours interroger Salah Abdeslam. Cela sous-entend donc que des échanges pourraient avoir lieu et que l'ennemi public n°1 pourrait être à nouveau transféré en Belgique. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte