1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 22h : circulation alternée maintenue, RER B toujours à l'arrêt
2 min de lecture

Le journal de 22h : circulation alternée maintenue, RER B toujours à l'arrêt

REPLAY - Les véhicules avec une plaque impairs pourront circuler demain

Un micro RTL
Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 22h : circulation alternée maintenue, RER B toujours à l'arrêt
15:53
Agnès Bonfillon & Christophe Pacaud

La circulation alternée est maintenue demain à Paris. Cette fois, seuls les véhicules immatriculés avec des plaques impairs pourront rouler. Aujourd'hui, c'était l'inverse et ceux qui avaient décidé de prendre le RER B plutôt que leur voiture s'en souviendront. En raison d'une rupture de caténaire dans le nord de la capitale, le trafic a été très perturbé. Entre Aulnay et Roissy, les rames ne pourront rouler qu'à partir de demain, dans la matinée estime la SNCF.

Tant que la météo restera la même, le niveau de pollution va rester élevé et la circulation alternée ne résout pas tout. Elle fait baisser le trafic de 20% environ, ce qui entraîne une baisse des taux de particules et de dioxyde d'azote surtout le long des axes routiers, ça soulage les riverains. 6 à 10% en moins, c'est toujours ça, mais pour faire disparaître complètement la pollution, il faudrait du vent, de la pluie et ce n'est pas prévu avant dimanche. Cet air froid, sans vent, forme une sorte de couvercle au dessus des régions polluées, il n'y a pas que Paris, mais tout le nord est et la vallée du Rhône.

Sous ce couvercle s'accumule les polluants crées par les transports et le chauffage. et tant tant que la météo sera la même, le couvercle restera. Donc on va mal respirer dans une partie du pays et en région parisienne, il va peut falloir s'habituer aux jours pairs et impairs. Ça fait dix ans que la France n'a pas connu l'hiver un épisode aussi long.

À écouter également dans ce journal

- La passation de pouvoir entre Manuel Valls et Bernard Cazeneuve a eu lieu cet après-midi à Matignon. Bernard Cazeneuve, un très proche de François Hollande plutôt discret. Après sa nomination, même à droite certains louent ses qualités. "Je lui fais confiance", dit Thierry Solère futur porte parole de François Fillon. François Bayrou, lui, salue un choix rassurant.

À lire aussi

- La démission de Manuel Valls a entraîne un petit jeu musical. Bruno Le Roux, autre fidèle de François Hollande est désormais le ministre de l'Intérieur. Il était jusque là chef du groupe socialiste à l'assemblée. 

- Le ministère de l'Agriculture a annoncé qu'il avait décidé de relever de "modéré" à "élevé" le niveau de risque concernant la grippe aviaire sur l'ensemble du territoire national.

- Hier, une femme, seule avec ses quatre enfants a été interpellée à l'aéroport de Roissy. Elle revenait de Syrie. Son mari serait mort là bas. À l'heure actuelle, elle est toujours en garde à vue à la DGSI.

- Il avait tiré à la kalachnikov sur la façade d'une discothèque à Lille en 2012, pour se venger d'avoir été refoulé à l'entrée. Fayçal Moktari a été condamné à la perpétuité aujourd'hui. Deux personnes avaient été tuées, six autres blessées. Son complice lui écope de 25 ans de prison.

- 200 collégiens et lycéens d’Île-de-France ont pu dialoguer avec Thomas Pesquet, en direct depuis la station spatiale internationale.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/