En Direct
1 min de lecture
Marisol Touraine, le 14 septembre 2016 à Paris
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
C'était plus un petit jeu de chaises musicales qu'un vrai grand remaniement. Si les prospections de François Hollande, lundi 5 décembre, donnaient l'impression d'une hésitation, il se trouve en réalité que le nom de Bernard Cazeneuve s'est très vite imposé. Le chef de l'État voulait un fidèle, immédiatement opérationnel afin de ne pas perdre de temps. Comme à son habitude, il a tout de même voulu brouiller les pistes, avant finalement d'annoncer sa décision à Bernard Cazeneuve, même si ce dernier, fatigué, a confié son envie d'arrêter la politique en mai prochain.
Évidemment, un tel choix a fait des déçus, notamment Marisol Touraine. La ministre de la Santé, souvent citée pour devenir la deuxième femme de l'histoire de la Ve République à prendre la tête du gouvernement, y a cru jusqu'au bout. Un entretien a même eu lieu avec François Hollande, mais il n'a pas donné suite.
Seulement, une déception peut nourrir une ambition. Selon nos informations, la ministre réfléchit désormais à se présenter elle aussi à la primaire de la gauche. "Elle hésite", confie un parlementaire proche d'elle. Il faudra en tout cas qu'elle se décide avant jeudi 15 décembre, date limite de dépôt des candidatures.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte