- 01m36s
2 min de lecture
Bruno Le Roux, le 25 avril 2016 à Paris
Crédit : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
C'est une petite surprise. Si François Rebsamen a un temps été pressenti pour succéder à Bernard Cazeneuve place Beauvau, le ministère de l'Intérieur revient finalement à Bruno Le Roux. Le député de Seine-Saint-Denis, qui occupait jusque-là le poste de président du groupe socialiste, écologiste et républicain à l'Assemblée nationale, se retrouve propulsé sur le devant de la scène, ce mardi 6 décembre.
Le principal intéressé, pressenti à différentes reprises pour intégrer les rangs du gouvernement lors des remaniements précédents, a mis en avant sa "grande responsabilité" après ce mini-remaniement. "C'est une grande responsabilité, dans la période, que d'être le ministre de l'Intérieur et d'avoir à assurer, avec le président de la République et le Premier ministre, la protection totale des Français", a-t-il déclaré.
Méconnu du grand public, Bruno Le Roux est un des plus fidèles de François Hollande. Le député âgé de 51 ans est enfin récompensé alors qu'il a défendu la politique de l'exécutif depuis le début du quinquennat. Son bilan apparaît tout de même mitigé alors qu'il a dû faire face à la fronde de nombreux députés socialistes sur la loi Macron ou encore sur la loi El Khomri. Il a été choisi "pour sa compétence, son expérience et sa proximité avec le chef de l'État", ont confié certaines sources de l'Élysée au Monde.
Dans les rangs socialistes, ce choix paraît guère surprenant tant François Hollande et Bruno Le Roux se sont rapprochés depuis leur premier passage au palais Bourbon en 1997 lorsqu'ils ont respectivement été élus députés de Corrèze et de Seine-Saint-Denis. Au point de devenir l'un des porte-paroles du chef de l'État lors de la campagne présidentielle de 2012.
Économiste de formation, Bruno Le Roux n'a cessé de gravir les échelons au sein du Parti socialiste. Ses travaux sur les questions de sécurité et de police ont inspiré Lionel Jospin avant que François Hollande ne le propulse secrétaire national du parti en charge des élections en 2000. Une ascension linéaire jusqu'à cette nomination inattendue au ministère de l'Intérieur en remplacement de Bernard Cazeneuve pour les cinq derniers mois de cette présidence.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte