La réforme du travail ne passe décidément pas. Les syndicats n'y sont pas favorables et les voici prêts à se mobiliser. Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force ouvrière, en parle ouvertement ce lundi 22 février. Demain en fin de journée, les principales organisations syndicales se réuniront dans les locaux de la CGT à Montreuil (Seine-Saint-Denis) pour décider d'une éventuelle action à mener.
Les syndicats estiment que le texte est trop favorable aux patrons. Une pétition en ligne a déjà recueilli 200.000 signatures. Myriam El Khomri a précisé qu'elle ne compte pas faire appel à l'article 49.3. Lors d'un déplacement en Alsace, Manuel Valls a rappelé que le CDI n'était pas remis en cause. Le Premier ministre, qui regrette "les bêtises écrites ici et là", sera l'invité de la matinale de RTL mardi 23 février à partir de 7h40. Il répondra aux questions des auditeurs entre 8h10 et 8h30.
- Nouveaux débrayages dans l'usine Airbus de Nantes (Loire-Atlantique). Comme la semaine dernière, quelque 250 salariés se sont rassemblés pour protester contre un projet de la direction qui souhaite que les employés pointent dorénavant à l'entrée en tenue de travail et non plus en tenue de ville.
- 260 personnalités et associations appellent l'Etat à ne pas évacuer le camp de la "jungle" de Calais (Pas-de-Calais), mais Fabienne Buccio, préfète du Pas-de-Calais, entend faire preuve de fermeté. L'évacuation du camp débutera mercredi 24 février au matin, si la justice ne se prononce pas contre demain. Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, promet un processus progressif.
- Le cadavre d'un homme a été retrouvé ce lundi après-midi gisant dans une mare de sang dans les jardins de la Cité universitaire à Paris. D'après les premiers éléments de l'enquête, il s'agit d'un homme âgé d'une cinquantaine d'années.
- Journée de pause à Marcoussis (Essonne) pour le XV de France, au repos ce week-end. Le tournoi des VI Nations reprend vendredi à Cardiff face au Pays de Galles. Un rendez-vous auquel ne participera pas David Smith. L'ailier de Castres d'origine samoane était pourtant convoqué. Problème : il n'est pas éligible pour revêtir la tunique bleue. Il ne sera pas remplacé.
- A six mois des Jeux olympiques de Rio de Janeiro, la délégation d'athlétisme du Kenya a-t-elle du souci à se faire ? Le directeur général de la fédération nationale a été suspendu ce lundi, soupçonné de corruption pour couvrir des cas de dopage. Un dossier qui ressemble à celui de la Russie, dans la tourmente depuis quelques mois.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte