En déplacement ce 22 février en Alsace avec Emmanuel Macron et Myriam El Khomri, Manuel Valls a fait une déclaration quelque peu polémique pour défendre la réforme du code du travail. "Il y en a qui sont encore au XIXe siècle. Moi et les membres du gouvernement ici présents, nous sommes résolument dans le XXIe siècle", a martelé le Premier ministre. En fin de journée, Jean-Luc Mélenchon a réagi au micro de RTL : "Manuel Valls est archaïque et vit au XVIIIe siècle".
Nicolas Domenach, lui, est perdu après la sortie du chef du gouvernement. "On a vraiment besoin de cohérence, de projection, de cap... On n'y voit plus rien. Je ne sais pas si on est au XXIe au du XIXe siècle. Ce que je sais avec certitude, c'est que je me sens très mal dans ce présent où la gauche n'est plus vraiment à gauche", confie-t-il.
Yves Thréard trouve pour sa part que Manuel Valls fait preuve d'une "grande cohérence avec ce qu'il pense depuis toujours", dans la lignée de François Hollande. "Valls a toujours rêvé de faire exploser la gauche", poursuit le journaliste, qui maintient que l'ex maire d'Evry (Essonne) veut délaisser la gauche traditionnelle pour créer une "autre gauche" plus moderne.
"La logique du droit du travail depuis sa création, c'est de garantir des protections aux salariés et de les améliorer. Ce que propose le gouvernement n'est vraiment pas du tout une avancée", constate Rokhaya Diallo. Cette dernière voit, dans les choix de l'exécutif, un soutien affiché au patronat.
On refait le monde avec :
- Rokhaya Diallo, membre du réseau européen contre le racisme
- Denis Tillinac, écrivain
- Yves Thréard, directeur adjoint de la rédaction du Figaro
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte